ECONOMIE ET BUSINESS  |    

39 milliards du Fonds saoudien accordés à la RCA

Par Journaldebangui.com, source APA - 28/12/2015

C'est un soutien financier de plus pour la république centrafricaine; la somme débloquée servira à la construction et la réhabilitation de certaines infrastructures en Centrafrique

 

Le gouvernement centrafricain et le Fonds saoudien pour le développement ont signé un accord aux termes duquel une enveloppe de 39 milliards de FCFA. Selon le Premier ministre, Mahamat Kamoun, qui a signé, jeudi à Bangui, l'accord au nom de la RCA, son pays va pouvoir construire six centres de santé pour 20000 habitants chacun en province, deux amphithéâtres d'une capacité de 3000 étudiants chacun à l'Université de Bangui.

Le bitumage de certaines avenues et la réhabilitation de certaines infrastructures de fournitures d'énergie à Bangui sont prévus grâce à l'enveloppe financière qui permettra aussi de doter des établissements scolaires en matériels didactiques et de réhabiliter certaines pistes d'atterrissage.

 


© Droits réservés
Le fonds saoudien pour le développement avec cet accord reprend sa coopération avec la RCA suspendue depuis une décennie à cause de la crise qui a sévit dans le pays.

Selon le Premier ministre, la reprise de cet accord est le fruit de sa visite au mois d'avril dernier en Arabie Saoudite.
 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Notre pys n'a pas besoin de toutes ces aides financières ....

Par sorokaté

29/12/2015 14:22

iIl y a 5 jours

Opinion: Les grands délinquants sont favoris à la présidentielle en Centrafrique


11987080_1064746260205198_3499023710914795899_n

Sur sa page officielle Facebook, le Journaliste camerounais et consultant sportif à Rfi, Rémy Ngono a porté un regard critique sur certains candidats aux élections en République centrafricaine. Dans son analyse, Rémy Ngono a essayé d’évoquer le passé de certains candidats à la présidentielle dont voici l’intégralité de son opinion.

« 4,5 millions d’habitants, 30 candidats, mais ce sont trois truands qui sont devant pour devenir Président de la République Centrafricaine.

SAM_0540ANICET DOLOGUELE, champion d’AFRIQUE dans le rallye de détournements de 11 milliards 548 millions 969 mille FCFA à la Banque des États de l’Afrique Centrale. Chassé de son poste comme une souris, il est devenu le PDG du parti de la démagogie, URCA. Il a promis le RENOUVEAU et la FRAÎCHEUR. Mais, il vient de signer un accord pour partager le pouvoir avec BOZIZE, un vieux robot honni et interdit de s’approcher de la présidence.

12391403_754477981325586_8146454143767458289_nMARTIN ZIGUELE alias JUDAS LE TRAÎTRE, est un crocodile qui broie celui qui le nourrit. Il était le Premier ministre de FÉLIX PATASSE, mais il a fini par lui voler son parti. Il est l’un des cerveaux du coup d’Etat contre BOZIZE. Il répond toujours présent dans les coups fumants des détournements.



DSC_0049KARIM MEKASSOUA, de son vrai nom LABRANE, est un imposteur sans probité morale. Il est l’un des organisateurs du coup d’État contre FÉLIX PATASSE. Voilà des délinquants multirécidivistes qui ont plongé leur pays dans le chaos, et qui ont été jetés dans les poubelles, mais qui reviennent avec des habits neufs.

Sylvain Patassé 2

SYLVAIN PATASSE, né le 23 juin 1969, PDG de sociétés, très apprécié pour ses nouvelles idées lors des meetings, est devenu leur ennemi juré, au motif qu’il est encore jeune. Et c’est le même argument qu’utilisent les vieux politicards africains, ré cyclables tels des déchets pour confisquer ou faire des va-et-vient au pouvoir.

SANKARA, BONGO, COMPARÉ étaient-ils vieux et expérimentés quand ils sont montés au pouvoir? Comme le disait CONFICIUS: L’expérience est une lampe qu’on porte sur le dos, mais qui n’éclaire pas le chemin à parcourir »

REMY NGONO



Évaluez ceci :

Ces aides iront dans les compes de nos politicards des les paradis fiscaux...et le peuple restera pigeon..

Par sorokaté

29/12/2015 15:14

Je suis triste et révolté contre ces pratiques qui nous maintiennent dans la dépendance économique, pour ma part ces aides ne sont pas souhaitées.
" Apprendre à quelqu'un de pêcher lui même du poisson c'est faire de lui capable d'avoir du poisson à manger ..."

Hier le gabon, le Tchad, l'EU avec des aieds au développement , l'Angolas avec des aides détournées par la Sambapanzie... aujourd'hui c'est le tour de l'Arabie Saoudite...

Avons vraiment besoin de ces aides financières? Notre pays est riche avec ses diversités culturelles, économiques, l'Hydrographie favorable aux différentes cultures, un sous sol véritable catastrophe économique sujet des coups d'états militaires dans note pays soutenus par la France...

Il est mieux que ceux qui veulent nous aider nous fournissent des matériels capables de nous permettre une transformations de nos matières de premières nécessité.

Nous avons les tomates, des fruits bio, des légumes, le café, le coton le diamant, l'or quoi d'autres? ces choses citées constituent des atouts pour nous permettre de connaître un véritable développement.

Parler de notre sous sol c'est provoquer la France d'ailleurs ce sont bien là les causes des différents changements politiques dans notre pays depuis Boganda jusqu'à la seleka.

L'Arabie Saoudite a quoi comme richesse que notre pays?
L Chine voulait nous apporter son vraie aide qui est de nous libérer de cette dépendance économique ce qui nous a entraîné la seleka .
je ne comprends pas pourquoi les centrafricains ne comprennent pas que le développement ne s'obtient par les aides financières venant des autres pays au monde, aucun pays au monde ne s'est développé que par des aides.

Le CFA , les aides de l'UE pour le développement servent en réalité à nous maintenir dans la dépendance économique, ces aides nous infantilisent...

Nos politicards doivent comprendre que la RCA n'a pas bésoin de ces aides larguées à tour de bras ne sont pas ce qu'il faut pour rendre le peuple Centrafricain Souverain.

Dites moi malgré les multiples aides octroyées à notre pays qu'Est-ce cela à servi? Ces aides dans la plus part des cas sont détournées par les autorités dans leurs comptent personnels en Europe.
Ces aides pour moi c'est bien la corde au cou du pendu?.

Madame Samba Panza a construit une somptueuse villa chez elle au Cameroun, Bozizé, Ngaissona, Doutingai, Ngoandjika, Ziguélé, Dondoja au Benin ce sont là les preuves de détournement des ces aides empoisonnées et le peuple dans ça est condamné à la misère.

La France à la fin poursuit ces placements de deniers public par leurs marionnettes en RCA de biens mal acquis, comme le cas au Gabon, au Congo Brazzaville, en Guinée...

Où en sommes nous avec l'affaire de détournement par la Sambapanzie de l'aide financière de l'Angola en RCA? cette affaire est étouffée.

Je suis contre cette mauvaise manière éhontée de penser nous aider. Mon pays n'a pas besoin de ces aides empoisonnées.
Tout cela relève d'une mauvaise manie de la France car ces aides doivent être converties en CFA ce qui profite à la France. Nous qui utilisons cette monnaie coloniale le CFA devons comprendre que toute transaction financière passe nécessairement par la Banque Française à Paris pour une convertibilité en CFA ce qui engendre des pertes. Alors quelle est le sens de cette aide? cela donne une signification d'AIDE?
En exemple ce que donne l'Arabie Saoudite à la RCA de 39 milliards de fons Saoudiens sachant que la RCA est sous la coupe réglée du CFA qui est une monnaie coloniale Française combien recevra notre pays en Cfa? nos autorités marionnettes comprennent-elles cela?

L'utilisation de cette aide financière est dictée d'avance par le donateur qui vient avec ses expert pour la mise en œuvre , des ONG, des ingénieurs, des chefs de chantiers, des observateurs.... payés par l'argent octroyé à la RCA.

je suis triste. Je suis choqué de ce qu'on fait à mon peuple.
Mon pays n'est pas pauvre comme la France veut faire croire au monde.
L'Uranium, le pétrole le Ciment existent bien en Centrafrique qui peut me contredire.... l'Areva? que fait Areva depuis plus de 70 ans en RCA? Que fait Total chez nous?

La France doit comprendre que notre génération actuelle se battra par tous les moyens à se débarrasser d'elle en Afrique. la Francafrique est notre seule ennemie en Afrique, pour arracher notre dignité qu'entant qu'humains nous devons nous débarrasser de la France.

Coloniser ne donne pas droits de vie et de mort sur les colonisés. A quoi servent réellement les indépendance lapidaires?

Un vrai développement dérive de la production de la richesse nationale et non par les aides.

Ne nous prenez pas pour des taupes.
La révolution est en marche.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

Sorokate

Par ngouyombo Bea

03/01/2016 05:50

Il est impensable de voir que notre pays si riche en ressources naturelles traine derriere tout le monde en terme de developpement. Je dis toujours que tant que les Centrafricains continueront a penser que sans la France, ils ne feront rien,le peuple continuera a souffrir dans la pauvrete. Je suis ecoeure d``entendre certains fils du pays, surtout ceux qui vivent en France, parler comme si on etait les seuls pays colonises par la France et que sans la France, on n`avancera pas. Dommage que ces soi-disant intellectuels qui ont reussi a avoir la double nationalite centrafricano-francaise raisonnent ainsi. Est-ce que les autres africains dont leurs pays ont ete colonises par la France meprisent-ils ainsi leur peuple au profit de la France. Quand Ngouadjika a denonce, au debut de la compagne electorale, la manoeuvre destabilitrice de la France, certains ont cru bon de le denoncer, pourtant il n``a fait que dire tout haut ce que beaucoup de Centrafricains disent tout bas.
En soutenant Ndjotodia et ses troupes rebelles recrutes au Soudan et au Tchad en majorite islamiste, le president Hollande savait bien que notre pays ne sèn sortirait pas. Cela permettrait aux societes francaises de continuer a piller comme par le passe nos ressurces naturelles. Et la France a reussi sa salle manoeuvre, car il a ete revelle au cours de 2015 que ses compagnies ont paye les rebelles pour leur prermettre d`exploiter illegalement nos ressources minieres et forestieres. Mais il ya un temps piur tout dit la Bible. La jeunesse se reveille petit a petit. Qui vira verra.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués