SOCIéTé  |    

Bangui: retour à la maison dans le 6e arrondissement

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 18/12/2015

Des habitants du 6ème arrondissement notamment, des quartiers Fatima 1 et 2 et Gbatouri regagnent progressivement leurs domiciles après les évènements de septembre et octobre 2015

 

Nous sommes devant l’école Fatima Garçon. Le secteur est calme. La majorité des portes des maisons reste fermée. Les habitants sont tous chez eux, certains sont collés à leur poste récepteur sous le manguier. Des passants et certains conducteurs de moto sont visibles sur la voie qui mène à l’église Christianisme Céleste de Gbatouri.

Devant le siège de l’ONG Enfant Sans Frontière, nous avons rencontré Max Well Ligouna qui habite le quartier Cattin. Il nous montre son itinéraire "j’emprunte toujours cette voie pour rejoindre Cattin, mais suite aux derniers évènements, nous étions obligés de contourner par Béthanie. Après avoir constaté une accalmie, les gens entrent au Km5. C’est depuis deux semaines que nous avons repris cet axe", a-t-il expliqué.

En descendant un peu sur cette même ruelle, nous avons rencontré Patricia Elewoagni assise devant sa maison, elle n’a mentionné aucune présence de forces nationales et internationales dans le secteur. "Nous avons regagné notre quartier depuis deux semaines. Mais à 17h nous sommes déjà au lit car nous craignons pour notre sécurité car il n’ya même pas les forces nationales et internationales pour sécuriser le secteur. C’est seulement Dieu qui nous protège", a-t-elle expliqué.

 


© Droits réservés
Malgré ce retour progressif, de nombreux habitants du secteur se trouvent sur le site des déplacés.
Quittant l’église Christianisme de Gbatouri pour sortir devant le Bar Bercy, nous avons rencontré un groupe de jeunes, qui habitent le secteur. "Lorsque la tension était vive, nous avions quitté le secteur. Mais nous sommes toujours là le soir pour surveiller nos maisons à cause des voleurs. Le calme n’est pas totalement revenu, c’est seulement ces trois derniers jours qu’on n’a pas entendu des détonations d’armes", a mentionné Prince Yangue, l’un de ces jeunes.

Les habitants du secteur justifient la timide circulation sur l’avenue CEMAC par l’insécurité dans la zone "c’est ce qui empêche les conducteurs de reprendre cet axe car ils ont peur d’être agressés. Mais après le travail de la Minusca, la circulation commence à reprendre petit à petit", a souligné sous l’anonymat un autre jeune.

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Une partie de la population de la capitale Bangui sacrifiée....

Par Sorokaté

18/12/2015 16:56

Nous sommes au pays de sauvé qui peut. Le pays des protège toi -toi même.
Les habitants de la capitale Bangui certains sont en transhumance forcée par les mercenaires en présence des milliers de soldats onisiens.

L'état centrafricain de transition n'est que virtuel.
Les mercenaires jouent au ping- pong avec les déplacés de la capitale Bangui quant aux populations de l'arrière pays à qui mieux mieux...
Sauve qui peut...
Même les primates (singes) dont mieux organisés que nous centrafricains car les singes vivent en société où existe toujours une sentinelle pour alerter en cas de danger.
À chacun pour soi dieu pour chacun.
Le peuple centrafricain ne sait plus à quel saint se vouer.
Je me demande pourquoi faire de la politique si on n'a pas les moyens!!! Financiers, militaires, agents de sécurité nationale...

En vérité les deux dirigeants de la transition cntet la sambapanzie doivent démissionner puisqu'ils ne servent pas à grands choses. Autorités de figuration.

Aux grands maux de grands remèdes.
Sorokaté alias Domzan-bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués