CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Les photographes centrafricains dénoncent leur rejet par l’Autorité Nationale des Elections

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 17/12/2015

Les membres de l’association des photographes centrafricains (APCA) ont prouvé ce mercredi 16 décembre, leur mécontentement, à l’ANE, du fait qu’ils ne sont pas associés au processus électoral

 

Ils s’attendaient être recrutés, afin de mener des activités des prises des images pour les cartes d’électeurs. Ils suggèrent enclencher des procédures judiciaires auprès du tribunal pour des justifications.

Selon les explications des membres de l’APCA, l’autorité nationale des élections devrait recruter des professionnels pour la prise des images des cartes électeurs.

Arnaud Bélé, président des photographes au studio Ranim, a relevé que le gouvernement n’a pas de penchant sur les photographes centrafricains, "Nous ne sommes pas impliqués dans le processus électoral pour des raisons qu’on ignore. L’ANE a préféré travailler avec des personnes qui ne sont des professionnelles et le travail accompli a été médiocre", a expliqué Arnaud Bélé.

 


© Droits réservés
l a par ailleurs ajouté "ceux qui ont été recruté pour réaliser des images ne maitrisent pas les appareils qui leur ont été donnés. Nous avons aujourd’hui des cartes d’électeurs sans images, c’est qu’ils ne connaissent pas ce qu’il fallait faire, parce qu’ils ne sont pas des photographes professionnels", a-t-il déploré.

Daniel Kotta, un des photographes reporters a fait savoir que l’ANE a des explications à nous donner. "Nous avons déjà écrit au gouvernement afin de savoir les raisons pour lesquelles nous avons été écartés du processus électoral. Nous allons saisir le tribunal si les justifications ne tiennent pas", a suggéré Daniel.

L’association des photographes centrafricains décide de traduire devant la justice l’ANE si les explications ne retiennent pas leur consentement. Le RJDH a joint le rapporteur général de l’ANE qui s’est réservé de tout commentaire.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Minusca   élections   Ane   Acap 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués