NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Massacre de Srebrenica: arrestation d'un ex-commandant de la police serbe

Par Journaldebangui.com, source AFP - 15/12/2015

Un ancien commandant de la police serbe de Bosnie, Milan Bogdanovic, a été arrêté mercredi à Srebrenica dans le cadre d'une enquête du parquet

 

Un ancien commandant de la police serbe de Bosnie, Milan Bogdanovic, a été arrêté mercredi à Srebrenica dans le cadre d'une enquête dBogdanovic, 65 ans, est soupçonné d'avoir pris part à une "entreprise criminelle commune" qui s'était traduite par l'exécution sommaire de quelque 8.000 hommes et adolescents et l'expulsion de 40.000 civils musulmans de l'enclave de Srebrenica, selon un communiqué du parquet bosnien chargé de crimes de guerre.

Lors du massacre, le suspect a dirigé, selon la même source, une compagnie de la police déployée pour arrêter des musulmans qui étaient en train de fuir Srebrenica devant l'avancée des forces serbes.

Ces personnes ont d'abord été regroupées sur la pelouse d'un stade à Nova Kasaba, près de Srebrenica. "Ensuite, quelque 500 personnes ont été remises à la police militaire et conduites sur des lieux d'exécution", ajoute le parquet.

 


© Droits réservés
Les membres de la compagnie dirigée par Bogdanovic ont également "participé aux exécutions et à l'enterrement (dans des fosses communes) de plusieurs dizaines de détenus", selon la même source.

Sur quelque 8.000 victimes du massacre de Srebrenica, environ 6.600 ont été exhumées à ce jour et identifiées, avant d'être mises en terre, la plupart dans un centre mémorial du massacre.

Ce massacre a été commis en l'espace de quelques jours, en juillet 1995, peu avant la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95) qui avait fait total près de 100.000 morts. Il a été qualifié de génocide par la justice internationale.
 
MOTS CLES :  Bosnie   Crimes   Guerre 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués