SOCIéTé  |    

Journée des personnes handicapées célébrée en différé

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 15/12/2015

Les personnes handicapées ont célébré en différé ce lundi 14 décembre 2015, la journée internationale des personnes handicapées au tour du thème: « Nos droits, nos libertés toujours »

 

La manifestation a eu lieu le 14 décembre dernier au siège de l’Organisation Nationale des Personnes Handicapées(ONAPHA) à Bangui, avec l’appui de la Minusca et le Réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’Homme en Centrafrique. Selon le président de ’ONAPHA, Célestin François Ounda-Moutengah, les conditions de vie des personnes handicapées en République Centrafricaine sont très déplorables et leurs droits sont souvent négligés. "L’ONAPHA continue son rôle de lutter contre ces pratiques, faites souvent à l’encontre des personnes handicapées dans le pays", a expliqué le président de l’ONAPHA.

En ce qui concerne le processus électoral en Centrafrique, il a fait savoir que plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées par des organisations internationales et nationales afin de conscientiser les personnes handicapées sur les prochaines échéances électorales dans le pays.

"Nous n’avons pas rencontré assez de difficultés depuis le lancement d’inscription sur la liste électorale et le vote d’hier", a-t-il fait savoir.

 


© Droits réservés
Maitre Célestin Nzala, Coordonnateur adjoint du Réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’Homme en Centrafrique, a souligné que cette catégorie de personnes est protégée par la déclaration universelle de droit de l’Homme et le gouvernement. Mais, l’applicabilité des textes pose un peu problème.

"Ces instruments ne sont pas bien appliqués. Ce explique de fois sur le terrain la marginalisation de certaines personnes handicapées. Et le réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’homme veut à travers cette occasion, informer l’opinion nationale et internationale de faire en sorte que chaque personne handicapée soit prise en charge par l’Etat pour leur émancipation", a fait observer Maitre Célestin Nzala.

La journée internationale des personnes handicapées est instituée le 3 décembre par l’Organisation des Nations-Unies. Elle est célébrée en différé ce lundi 14 décembre 2015 en République Centrafricaine en partenariat avec la Minusca, le réseau des ONG de promotion et de défense des droits de l’homme.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   Rca   Bangui   Minusca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués