NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Référendum: un vote bien suivi en province malgré les difficultés

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 14/12/2015

d'après le chef-adjoint de la mission de l’ONU, le scrutin s'est déroulé normalement dans 80% des bureaux de vote du pays. En province notamment, les Centrafricains se sont déplacés pour aller voter

 

Au centre, au sud et à l'ouest du pays,le vote s'est globalement déroulé dans le calme même si de nombreuses localités ont connu des retards à l'ouverture des bureaux, notamment à cause de problèmes d'acheminement de matériel. Certains électeurs ont aussi eu des difficultés à retrouver leurs noms sur les listes comme à Nzako, au Sud-Est, ou à Bozoum à l'Ouest.

En revanche, le scrutin a été perturbé dans le nord et l'est du pays: problème, là aussi, d'acheminement de matériel, mais également anxiété des habitants après les menaces proférées par des groupes armés opposés au référendum. Le FPRC, le groupe rebelle de l'ex-Seleka dirigé par Noureddine Adam avait en effet annoncé qu'il s'opposerait à la tenue du scrutin. Et ce fut le cas puisque dans ses bastions de Ndele, Birao et Kaga-Bandoro, on n'a quasiment pas voté: des hommes ont tiré en l'air pour dissuader les électeurs et brûlé le matériel de vote, tandis qu'à Bria, au Centre-Est, 4 agents électoraux ont été tabassés par des éléments acquis au FPRC.

 


© Droits réservés
Le scrutin a aussi été perturbé par des tirs et le saccage du matériel dans la ville de Bossangoa, fief de François Bozizé, à l'Ouest du pays. Des violences condamnées par le représentant des Nations unies à Bangui. "De tels agissements peuvent être traités comme des crimes de guerre", a souligné Parfait Onanga-Anyanga.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués