NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Droits de l’homme: les Centrafricains évoquent la situation en RCA

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 14/12/2015

Des Centrafricains se sont prononcés sur la situation des droits de l’homme dans le pays au cours d’un micro balade réalisé par le RJDH à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme

 

Gil Christ Molenguela pense que les droits de l’homme ne sont pas respectés en Centrafrique, "en RCA, les droits humains sont suffisamment proclamés mais constamment violés c’est-à-dire que notre pays reconnait le caractère sacramentel de l’être humain. Il a proclamé ce caractère dans les textes. Force est de constater que ce qui est pratiqué, n’est pas ce qui est proclamé dans les textes. On doit commencer au préalable par la justice. Il faut que la justice reprenne le flambeau".

Un autre intervenant a plaidé pour des lois contraignantes qui vont permettre d’éviter la violence dans le pays. "Il y a des violations massives des droits humains dans notre pays. Il y a des actes de barbaries qui ont été posés par rapport aux récentes crises. Le gouvernement doit initier des lois contraignantes pour éviter ces désagréments", a expliqué Cyrille Aristide Nambana.

 


© Droits réservés
Jasmine Dollé est allé plus loin, "en RCA, parler des Droits de l’Homme c’est insulter les Centrafricains. Partout, l’on note des multiples cas de violences à l’égard des femmes, des jeunes filles etc. La communauté internationale doit veiller sur l’applicabilité des droits".

Flora Edwige Ngaipere, souhaite que les textes relatifs aux droits de l’homme soient respectés "le problème des droits de l’homme se pose au niveau du respect des textes. On doit revoir l’appareil judicaire, mettre un accent particulier sur la lutte contre l’impunité".
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués