NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Manifestation contre l'éviction d'un candidat à la présidentielle

Par Journaldebangui.com, source AFP - 13/12/2015

Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi à Bangui pour protester contre l'invalidation de la candidature d'un chef anti-balaka à la présidentielle centrafricaine du 27 décembre

 

"Non à l'invalidation de la candidature du grand patriote (Patrice-Edouard) Ngaïssona", chef d'une partie des milices anti-balaka, majoritairement chrétiennes et animistes, affirmaient des banderoles.

Les manifestants, femmes en tête, ont démarré de la place de la Réconciliation et sont allés remettre un memorandum au siège de la force onusienne Minusca et de la Cour constitutionnelle, qui a validé mardi 30 candidatures à la présidentielle, et exclu 14 autres, dont celles de Ngaïssona et de l'ex-président François Bozizé. Plusieurs incidents avaient suivi cette annonce, avec notamment des tirs et des barricades érigées dans plusieurs quartiers de Bangui.

Tous deux sont fortement soupçonnés d'avoir joué un rôle important dans la crise sans précédent qui a secoué la Centrafrique depuis deux ans, en attisant les violences intercommunautaires entre anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, qui avaient renversé Bozizé en mars 2013 avant d'être chassés du pouvoir en 2014 par une intervention internationale. Les deux camps sont accusés d'avoir commis de graves exactions contre la population.

"C'est le peuple qui doit juger si Ngaïssona doit participer à la présidentielle, nous demandons qu'il soit repris dans la course", a affirmé Yvette Bissangafo, présidente des femmes du comité de soutien au candidat. La manifestation s'est achevée dans le calme à la mi-journée.

 


© Droits réservés
Plusieurs cortèges de soutien à des politiciens se présentant à la présidentielle ou aux législatives ont par ailleurs sillonné en klaxonnant les rues de Bangui, avec des camions chargés de dizaines de partisans arborant des tee-shirt à l'effigie de leur candidat.

Quelques deux millions de Centrafricains sont appelés aux urnes dimanche pour se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution, lors d'un scrutin qui fera office de répétition générale avant les élections présidentielle et législative du 27 décembre.

Sur les principales artères, des affiches appelant à voter "OUI" au référendum, soutiennent que "la paix, c'est dans les urnes".

Mais les retards s'accumulent: samedi, le matériel électoral commençait tout juste à être acheminées vers les bureaux de vote de la capitale. Pour faciliter le déroulement des opérations, les autorités ont annoncé que les électeurs n'ayant pas encore récupéré leur carte pourraient voter sur présentation de leur récépissé d'enregistrement sur les listes électorales.
 
MOTS CLES :  élections   Manifestation   Centrafrique   Référendum 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ce que sait faire Martin ziguélé ministre officieux de la sambapanzie seleka

Par sorokaté

13/12/2015 16:07

ANGOLA/ RCA: LES RAISONS DE LA RECEPTION DE MARTIN ZIGUELE, ENVOYE SPECIAL DE CATHERINE SAMBA-PANZA PAR DOS SANTOS

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 13 déc 2015

12346447_10206356245162860_8921996757160126580_n
Les masques commencent à tomber sur les raisons qui poussent l’AFDT et ses principaux dirigeants à soutenir mordicus Cathérine Samba-Panza en dépit de son cuisant échec à la tête de la transition centrafricaine.Alors que la présidence de la RCA et le MLPC peinent à démentir un décret nommant Martin Ziguélé le 14 mars 2014 Conseiller spécial avec rang et prérogative de ministre d’État, ce dernier était le 11 décembre dernier l’hôte du président angolais José Edouardo Dos Santos.

« Noutra audiência, também hoje, José Eduardo Dos Santos recebeu Martin Ziguele, na qualidade de enviado especial da Presidente da República Centro-Africana, Catherine Samba-Panza » peut on lire sur la rubrique Actualité de Angola Jornal, le quotidien d’Etat angolais. Ce sous titre se traduit en français par » José Eduardo dos Santos, a reçu Martin Ziguélé , en tant qu’envoyé spécial du Président de la République centrafricaine , Catherine Samba-Panza« (http://www.portalangop.co.ao/angola/pt_pt/noticias/politica/2015/11/50/Angola-Congo-Jose-Eduardo-dos-Santos-recebe-mensagem-D)

Signalons que la République d’Angola qui échappe totalement au contrôle du ministre des affaires étrangères Samuel Rangba est la chasse gardée de l’ancien premier ministre Nzapayèkè et de la présidente Cathérine Samba-Panza. Le fait d’envoyer à deux semaines de la présidentielle l’ancien premier ministre et candidat Martin Ziguélé représenter l’Etat centrafricain en Angola n’est il pas l’illustration de la proximité entre ces deux leaders centrafricains? CSP et MZ ne doivent ils pas cesser de mentir aux centrafricains sur un supposé contrat de non agression qu’ils ont signé pour assurer l’impunité à cette dernière lorsqu’elle aura quitter le pouvoir? Martin Ziguélé qui va sans doute revenir d’Angola avec des poches pleines tentera t-il de convaincre ses compatriotes qui lui reprochent dans leur majorité sa double complicité avec Djotodia, puis CSP qui ont fabriqué des milliers de Sans Abris? CSP a t-elle enfin tranché pour Ziguélé et renoncé à soutenir son ami et proche de Djotodia, M. Constant Gouyongbia Zèzè?

En attendant d’être à nouveau traité de tous les noms d’oiseaux pour le risque que nous prenons au quotidien pour vous informer, nous vous réaffirmons que nous sommes en Centrafrique, le pays de tous les paradoxes.

Wilfried Maurice SEBIRO

candidat à la présidentielle

Par Edward Korson

31/03/2017 20:32

Thank you so much for sharing that much information. You can also check this Adderall xr for more information.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués