SOCIéTé  |    

Boali: les FACA gagnent du terrain

Par Journaldebangui.com - 10/12/2015

Les éléments des forces armées centrafricaines ont finalement repris depuis trois jours le contrôle sur certaines barrières dans la sous- préfecture de Boali.

 

Ernest Ibrahim, Conseiller à la Mairie de Boali a confirmé la reprise des activités des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur certaines barrières. [i"Ils sont basés à Boali 3 et ils travaillent sur la barrière qui se trouve après la descente de la falaise de Kassago appelé Kourgo et à celle qui est à l’entrée de la ville de Boali"], a-t-il précisé.

Il a souligné qu’un calme règne dans la ville de Boali après cette prise de service. "On n’a pas écouté depuis trois jours des détonations d’armes dans la ville et les périphérique. Même les Anti-Balaka ont quitté la localité suite à la présence des FACA. Actuellement, la population vaque librement à ses occupations", a mentionné le conseiller au maire.

 


© Droits réservés
Une présence saluée par les populations.
L’arrivée des FACA à Boali date du 05 décembre 2015 après plusieurs plaintes de la population concernant les exactions dont elle est victime de la part des groupes armés.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Sécurité   Boali   Faca 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ce qu'on ne dit jamais au peuple

Par sorokaté

13/12/2015 16:13



CENTRAFRIQUE : QUAND MÈRE SAMBA-PANZA CONTINUE DE NOURRIR LES GÉNÉRAUX SELEKA

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 10 déc 2015

ob_fbbf48_samba-panza-reine-de-show-biz
La présidente de la transition centrafricaine n’a pas seulement délaissé son peuple pour sa mouvance de soutien politique l’AFDT (Alliance des Forces Démocratique de la Transition). Au nom de la paix, mère Cathy gâte également les généraux Séléka depuis son installation au palais présidentiel.

Selon des sources dignes, les anciens généraux de la Séléka continuent de recevoir des appuis financiers de la présidence centrafricaine. Baptisée « SÉCURITÉ », un gestionnaire remonte tous les vendredis une somme importante à la présidence. Ces fonds sont destinés d’après des sources du trésor public que nous avons contactées, à calmer les ex officiers autoproclamés de la Séléka.

Notons que grâce à la vigilance de Dame Cathy, le trésor public n’a jamais suspendu les salaires de ces généraux et anciens dignitaires sanguinaires de la Séléka. Le budget de l’État centrafricain a en effet explosé à l’arrivée de la Séléka et de Michel Djotodia au pouvoir.

Autre élément à apporter à ce triste dossier, des ex dignitaires et généraux autoproclamés Séléka continuent d’occuper gratuitement l’hôtel du centre et gardent par devers eux les voitures de fonction que l’État centrafricain leur avait affectée quand ils étaient ministres.

En baptisant la Haute Volta le Burkina faso «le pays des hommes intègres», les burkinabés n’auraient jamais imaginé que cette nouvelle dénomination allait être un jour justifiée. C’est désormais chose faite. Ils ont réussi en à peine un an à remettre en place les institutions de leur pays après avoir chassé le dictateur Blaise Compaoré.

En Centrafrique le pays de tous les paradoxes, trois ans après le départ de Bozizé, ses anciens opposants et les démembrements de la Séléka au pouvoir, contrôlent moins de 10% du territoire. Pire, au lieu de s’atteler à la reconstruction de la RCA et de penser aux 98% de son peuple qui tirent le diable par la queue, les centrafricains désarmés assistent de marbre au pillage d’anthologie de leur pays et ne savent plus à quel saint se vouer.

Wilfried Maurice SEBIRO

Publié dans Politique, Vedette


« ÉLECTION MISS BANTOU ET SOIRÉE PRESTIGE ET HUPPÉE LE 19 DÉCEMBRE A LA NORVILLE 91290

CENTRAFRIQUE : QUEL PRÉSIDENT POUR L’APRÈS-TRANSITION ? »
Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Laisser un commentaire



Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués