NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: des tirs après l’annonce des candidats à la présidentielle

Par Journaldebangui.com, source Lorientlejour.com - 08/12/2015

Entre barricades et tirs la capitale centrafricaine est plongée dans l'insécurité. Des coups de feu retentissent entre des groupes armés pour l'instant non identifiés

 


© AFP
Des barricades ont été érigées et des tirs entendus mardi après-midi à Bangui après l’annonce des candidatures retenues pour participer à la présidentielle prévue le 27 décembre, et le rejet de celle de l’ex-président François Bozizé, a averti l’ambassade de France.

"Barricades et tirs" ont été signalés dans au moins huit quartiers de Bangui, affirme l’ambassade dans un message de sécurité envoyé par SMS, qui recommande à ses ressortissants d' "éviter ces secteurs et de limiter les déplacements au strict nécessaire". La Cour constitutionnelle centrafricaine a annoncé mardi matin le rejet de la candidature de François Bozizé à la présidentielle.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pourquoi ce tri

Par Sorokaté

09/12/2015 08:34

Pour ma part il serait intelligent et démocratique de laisser tous les centrafricains candidats participer aux élections et le seul mot de fin reviendra au peuple de faire son choix.
Il y'a d'injections de l'UE. Quant à l'ambassadeur de France en Rca on y comprend plus rien car est décidé par ce dernier.
Mon pays n'est pas sorti de l'auberge.
On verra la suite.
Sorokaté alias Domzan-bene

il n,ya pas une cour constitutionelle de la transition,la france est derriere le choix

Par mboutou gerald

09/12/2015 17:13

nous croyons tous que la decision de la participation des candidats a l,election prochaine revient a la cour constitiontionelle point,car juridiquement parlant la cour constitionelle de transition est fictive,car la presidente de transition madame SAMBA PANZA,LE CNT,l,assemblee nationale instauree par LES SELEKA ne representent pas le peuple,ils ont ete imposer.car au bout du tunnel nous voyons tous que la volonte de ceux qui ont emmener le drame et cette guerre est d,imposer un candidat pour que la RCA reste toujours dependant de la FRANCE qui traverse une crise economique grave et ne permettra jamais a ces anciennes colonies d,avoir une independance economique en imposant des dictatures pour piller les ressources.l,histoire nous dira dans quelque mois si ces elections seront credible ou non,car les reseaux sociaux nous montre le visage de ZIGUELE qui est l,un des candidats les plus impopulaire et par qui le drame est arriver mais il nie en bloque,car selon FREE-SONDAGE MEDIA basee en BELGIQUE qui avait fait un sondage dans le pays ZIGUELE a 2% d,intention de vote dans le pays et 8% au sein de la diaspora comment peut-il gagner?,car DJOTODIA l,a pointe du doigt,qu,il a emmener les mercenaires tchadiens en rca.nous demandons aux candidats de mettre n place avec l,appuis de la communaute internationale les conditions necessaire pour une election libre sans truquage,au cas echeant,nous reviendrons a la case depart.

@mboutou Gérald, vous avez tout dit... Notre seule ennemie et frein à notre développement c'est la France.

Par Sorokaté

09/12/2015 22:31

Compatriote Gérald, la France à soutenu tous les coups d'État dans notre pays depuis l'assassinat de B.B Boganda jusqu'à seleka.
Bozizé s'est rapproché de la Chine avec le contrat d'exploitation de notre pétrole mobile de la naissance de seleka.

Seleka est mise sur pied par la complicité de: ziguele Martin, les diamantaires, monsieur ngendet parent de Dondoja tous sont soutenus par le matériel et mercenaires fournis par le tchadien idris deby sous les ordres neocolonialistes français. Les médias français ont joué le jeu.

La France n'est pas digne, car ce pays n'a pas abandonné les pratiques honteuses mettant en mal toute dignité humaine.
Total, Bolloré, areva, CFA, Francafrique, francophonie sont des freins à l'émancipation des africains parlant le français comme langue coloniale.
L'ambassadeur de France en Rca est en réalité le prisendent de la Centrafrique puisque tout est décidé par lui à la place du peuple centrafricain.
L'onu n'est qu'un instrument qui sert à valider cette honteuse pratique inhumaine de la France en Afrique.
Voyez la lybie, le Congo, la cote d'Ivoire, le Tchad, le Mali, la Rca, le Gabon, le burkinafasso tous ces pays sont condamnés à tendre la main de mandiants pour les miettes( subventions) de l'UE.
Tous les pays africains sont riches mais contrains de bénéficier que des aides opium de l'UE. Quelle honte.
Est -ce le rôle d'un ambassadeur dans un pays souverain ?
Monsieur malinas est un malin comme son nom l'atteste ce dernier fait le beau et mauvais temps en Centrafrique.
Je me demande jusqu'à qd la France va nous maintenir dans la honte ?
Jusqu'à quand la France va nous maintenir dans cette humiliation ?
Nos forêts, notre faune , flore ,le sous sol sont pillés savament par la France.
La Chine allait nous libérer de la dépendance économique indigne vis à vis de la France ce qui a donné naissance à la seleka montée de toute pièce par la France.
Pour ziguele lui qui a trahi Patassé pour accéder à la tête du Mlpc est impopulaire mais s'entête à vendre notre pays à la France.
D'ailleurs la sangaris fait campagne en sa faveur c'est connu de tous.
Tout ce que fait la France en Rca est contre l'aspiration du peuple centrafricain.
On n'a plus besoin de la France non et non. Trop c'est trop.
Nous devons quitter la zone CFA, abandonner de parler français au profit de l'anglais. Valorisons notre sangô utilisons l'anglais comme langue administrative.
La cop 21 climatique à Paris est de la poudre aux yeux ...les bois des forêts africaines vont où ? Qui les achètent? Qui vendent des armes de guerre, de chars de guerre, des rafales.... Que fait areva ? Areva sert à quoi ? Total exploite de l'eau ?
Je ne comprends pas pourquoi l'ONU ne sanctionne pas la France pour des faits aussi graves contraires à la déclaration universelle de droits de l'homme.
En exemple. Le CFA, la francafrique, les bases militaires françaises dans les aéroports des pays africains déjà souverains... Le soutien aux multiples coups d'États en Afrique... Le viole des enfants africains par les soldats français

À la lumière de ces exemples on constate avec regret la complicité de l'ONU avec la avec la France quant aux violations des valeurs humaines hautement sacrées.
Monsieur Dondoja est tranquille dans sa luxieuse villa à Cotonou, Nouredine et des acololytes mercenaires règnent en maître en Rca malgré la présence de la sangaris ainsi que celle des forces onusiennes.
Finalement pour quelle raison l'ONU à donné mandat à la France d'intervenir en Rca ?
La France qui n'a que mission de défendre ses ressortissants et ses intérêts en Rca pour quoi lui donner un tel mandat ?

Je me demande qui des 49 candidats aux présidentielles dira non à la France de piller la Rca ? Qui d'entre ces mangeocrates défendra d'abord les intérêts du peuple centrafricain ? Qui!!! Qui donc? Ziguele ? Mekassoua ? Doubane... Ngombekette...ngerekata? Les fils des anciens présidents ? Qui? Doleguele ...les gué lé guélé?
Bozizé avec ses enfants voyous et idiots patentés ?
Pour ma part que tous battent campagne et prennent l'engagement solennel devant le peuple de respecter spruculeusement pendant trois ans avant tout les intérêt nationaux ce qui veut dire " revoir tous les traités coloniaux ,économiques , diplomatiques et militaires qui nous lient avec la France.
Non respect à cet engagement électoral le nouveau élu doit d'expliquer devant l'Assemblée nationale qui pourrait envisager sa démission.
Si notre pays est souverain plus de bases françaises dans notre aéroport.
Pouvons nous installer une base militaire de l'armée centrafricaine à Roissy CDG à Paris ?

Cher compatriote Gérald ,je vous conjure si la France nous quitte nous serons un pays prospère désormais le peuple redevient souverain, mais comme la liberté ne se donne pas c'est à nous de chasser la France.
Alpha blondy " armée française allez vous en"
Quel leader politique en Rca pourra désobéir au neocolonialisme français ?
Nous n'avons pas d'aides de la France ni de l'UE car nous avons tout pour notre développement ....
Trop c'est trop.
Je ne suis pas le premier à espérer le beau temps après la pluie... Ce jour est proche.
À visionner dur YouTube : les vraies raisons de l'assassinat de Kadhafi.
Président gbagbo fut arrêté et livré aux rebelles ivoiriens par l'armée française.
Le génocide au Rwanda, des bombes larguées en Algérie faisant des milliers de victimes, le soutien en armes aux rebelles syriens voilà ce que sait faire la France.

Le niger est pillé son uranium fourni de l'électricité au peuple français cependant le peuple du niger en manque, toutes les ezux sont contaminées par les radiations suite à l'exploitation sans conscience d'Areva

Tous les pays africains doivent s'unir pour quitter toute coopération avec la France.

Mais à quoi sert l'Union africaine ?
Sorokaté alias Domzan-bene

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués