NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA:Ban Ki-moon fait le point

Par Journaldebangui.com, source RFI - 04/12/2015

Le secrétaire général de l'ONU adresse un rapport complet sur la situation centrafricaine au Conseil de sécurité de l'ONU tous les quatre mois. Il met un accent sur le scrutin et l'impunité

 

Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU note que depuis quatre mois le pays a fait des progrès tangibles vers la fin de la transition. Il se fait écho de l'enregistrement de près de deux millions d'électeurs sur les listes, avant d'aborder la question du vote des réfugiés. Ban Ki-moon, appelle toutes les parties concernées à s'impliquer davantage pour que les réfugiés puissent voter, notamment en République démocratique du Congo où l'enregistrement n'a toujours pas commencé.

Le secrétaire général estime que les élections ne vont pas résoudre les problèmes de la Centrafrique, qu'elles comportent même leurs propres risques, mais qu'il faut y aller coûte que coûte.

 


© Droits réservés
Ban Ki-moon s'attarde ensuite sur le climat de sécurité qu'il qualifie de "volatile". La lutte contre l'impunité reste un challenge clé, dit-il en déplorant l'évasion de tous les détenus de la prison de Bangui. Preuve s'il en est de l'impuissance du système pénal et judiciaire centrafricain.

Le secrétaire général termine en qualifiant la situation humanitaire de "critique", en réaffirmant la nécessité que les humanitaires puissent travailler en sécurité, qu'ils ne soient pas des cibles. En réaffirmant également que la Minusca ferait son possible pour les auteurs des attaques soient traduits en justice.
 
MOTS CLES :  Rapport   Rca   Ban Ki-moon   Onu 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués