ECONOMIE ET BUSINESS  |    

PAM: 400 tonnes de vivres achetés chez des agriculteurs centrafricains

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 04/12/2015

Le Programme Alimentaire Mondiale a lancé un programme visant à soutenir 12.000 agriculteurs Centrafricains à petite échelle

 

Dans un communiqué de presse rendu publique ce jeudi 3 décembre, le Programme Alimentaire Mondiale a lancé un programme visant à soutenir 12.000 agriculteurs Centrafricains à petite échelle, en achetant plus de 400 tonnes des vivres pour son programme de cantine scolaire.

Cette initiative soutenue par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon vise à booster l’économie locale et les moyens de subsistance et encourage aussi les écoliers à la fréquentation scolaire.

Selon Bienvenu Djossa, Directeur-pays du PAM, l’activité bénéficie aux agriculteurs et même aux écoliers. "Elle offre aux agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant l’économie locale. En même temps, le riz et les haricots achetés seront fournis comme repas dans les cantines scolaires pour 80.000 enfants. Ceci encouragera les parents à envoyer leurs enfants à l’école", a-t-il expliqué.

Bienvenu Djossa juge que ce sont des petites étapes mais important dans un contexte où la crise a perturbé des moyens de subsistance de la population et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture et l’économie du pays.

 


© Droits réservés
Ce programme prévoit un achat initial de haricots rouges à Bouar, une région agricole traditionnelle, qui selon le PAM a été durement affecté par le conflit et déjà on compte 3.500 agriculteurs et 20.000 élèves bénéficiaires de ce projet.

Selon le communiqué, le PAM compte étendre les activités d’achat dans les régions de l’Ouham et de l’Ouham Pende.

Cette initiative a été déjà expérimentée dans 20 pays de 2009-2013.

Le PAM estime que 1.800.000 personnes exigent actuellement l’assistance alimentaire en Centrafrique et 250.000 enfants à travers les cantines scolaires, dans le cadre de la campagne nationale "retour à l’école".
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Pam   Rca 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Nos encouragements

Par Aidave ndjekerem

05/01/2016 20:17

tous nos encouragement a l endroit des institutions qui pensen encore que la RCA peut produire les aliments pareils. Nos souhaits est que cela aille loin que possible pour que surtout les agriculteurs reviennent a leur habitude de produire des tonnes et des tonnes de cafe, manioc, arachides, coton... La RCA doit etre un grand producteur. Les centrafricains doivent produire chez eux, transformer chez eux et consommer chez eux. C est un dessein que je dois accomplir un jour, tant que je encore en vie.



POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués