NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Procès Pistorius: l’athlète sud-africain reconnu coupable de meurtre

Par Journaldebangui.com, source RFI - 03/12/2015

Ce jeudi matin, la cour d’appel a jugé l’athlète handicapé Oscar Pistorius coupable de meurtre. En septembre 2014, le sportif avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie

 

Cette nouvelle décision de justice change tout pour Oscar Pistorius qui va devoir retourner en prison. Il y a un peu plus d’un an, il avait été condamné à cinq ans de détention pour homicide involontaire et il a été libéré il y a tout juste deux mois, puisque la loi sud-africaine permet une libération conditionnelle une fois qu’1/6e de la peine a été purgé. Mais comme une condamnation pour meurtre, c’est un minimum de quinze ans de prison, Oscar Pistorius va devoir retourner en détention.

Concernant cette décision de la cour d’appel, toute la question était de savoir si le sportif avait l’intention de tuer quand il a tiré à travers la porte des toilettes où se trouvait sa petite amie. En première instance, la juge a estimé que non, qu’il avait paniqué croyant à un cambrioleur et tiré sans intention de donner la mort. Les juges de la Cour suprême d’appel ont estimé qu’au contraire Pistorius aurait dû être conscient qu’il pouvait tuer en tirant quatre balles de gros calibre, peu importe la victime. A leurs yeux, il y avait intention criminelle, il s’agit donc d’un meurtre.

 


© Droits réservés
L’affaire va donc être renvoyée auprès de la juge de première instance. Il ne s'agit pas d'un nouveau procès, mais elle va devoir modifier la peine. Et il est probable que d’ici là, Oscar Pistorius reste assigné à résidence chez son oncle à Pretoria. Première réaction ce matin, celle du père de Reeva Steenkamp, la victime, qui se dit satisfait.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués