NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Union africaine: l'hommage à Martin Tumenta Chomu

Par Journaldebangui.com, source Peaceau.org - 02/12/2015

le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a appris avec une profonde tristesse le décès, le 30 novembre 2015, du Général Martin Tumenta Chomu, Commandant de la Force de la MINUSCA

 

Au nom de la Présidente de la Commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, et du Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Smail Chergui, ainsi de l’ensemble du personnel de la MISAC, le Général Mokoko adresse les condoléances les plus sincères de l’UA à la famille de l’illustre disparu, au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RCA et chef de la MINUSCA, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de la République du Cameroun.

Le Général Tumenta était le commandant de la composante militaire de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), déployée par l’UA de décembre 2013 à septembre 2014 pour aider à la stabilisation de la situation et à la création des conditions requises pour le déploiement d’une opération de maintien de la paix des Nations unies. La MISCA, qui avait pris la relève de la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) déployée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), devînt une opération de maintien de la paix des Nations unies en septembre 2014, avec la mise en place de la MINUSCA.

 


© Droits réservés
Le Représentant spécial de l’UA en RCA salue le travail remarquable accompli par le Général Tumenta, en tant que commandant de la composante militaire de la MISCA et, par la suite, comme commandant de la Force de la MINUSCA. Dans l’accomplissement de ses responsabilités, il a fait preuve d’un courage et d’un engagement à toute épreuve, contribuant grandement à la stabilisation initiale de la situation en RCA. Il convient de rappeler que la MISCA fut déployée dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile. En dépit des moyens limités qui étaient les siens, la Mission a pu s’acquitter de son mandat de façon satisfaisante, rendant ainsi possible sa relève par la MINUSCA.

Le Représentant spécial de l’UA en RCA souligne l’engagement panafricain du Général Tumenta, qui est un exemple de dévouement et un meneur d’hommes exceptionnel. En ce moment d’extrême tristesse, le meilleur hommage qui puisse être rendu à l’illustre disparu consiste à mener à bien la transition en cours en RCA, un objectif à la réalisation duquel il a œuvré de toutes ses forces.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués