NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Paris: Vladimir Poutine évite Recep Tayyip Erdogan

Par Journaldebangui.com avec AFP - 30/11/2015

Vladimir Poutine a refusé de rencontrer lundi à Paris Recep Tayyip Erdogan malgré l'insistance du président turc. Ankara va subir les sanctions économiques de Moscou après avoir abattu un avion russe

 

Près d'une semaine après l'intervention au-dessus de la frontière turco-syrienne de deux avions de chasse turcs F-16 pour descendre en flammes un bombardier Soukhoï-24 de retour de mission, la grave crise diplomatique entre la Russie et la Turquie ne connaît aucun signe de détente. Ankara refuse de s'excuser et maintient avoir agi légitimement pour protéger son espace aérien.

Alors que le corps du lieutenant-colonel Oleg Pechkov, pilote mitraillé par des rebelles syriens alors qu'il retombait en parachute, a quitté dans la matinée la Turquie pour être rapatrié, la fièvre anti-turque continue en Russie. Les médias d'Etat tirent à boulets rouges sur la Turquie, hier encore partenaire privilégié.

Parallèlement, les autorités russes peaufinent l'ensemble des sanctions économiques décrétées contre la Turquie, dont l'ampleur devrait être limitée mais l'impact réel.

Lundi matin, le Kremlin a catégoriquement exclu toute rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue turc qui se trouvent tous deux au Bourget, près de Paris, pour participer au sommet sur le climat.

 


© Droits réservés
Reconsidérer les sanctions

""Aucun Premier ministre turc, aucun président, aucune autorité ne s'excusera", a maintenu lundi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Répétant que la Turquie n'avait "aucunement l'intention d'avoir une escalade" avec la Russie, M. Davutoglu a appelé Moscou à "reconsidérer" ses sanctions économiques. Il a souligné que ces mesures elles étaient "contraires" aux intérêts de la Turquie comme de la Russie.

De son côté, la France a mis en garde lundi la Russie après des frappes aériennes contre des zones turkmènes, en Syrie. Paris a souligné qu'il ne pouvait "y avoir aucune équivoque possible quant aux objectifs poursuivis".
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués