CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Promotion du patrimoine culturel africain

Par Kelly Brunoir/Source Panapress - 17/08/2010

François Bozizé est engagé au côté de son peuple pour promouvoir le patrimoine africain...

 

Le président, François Bozizé, a réaffirmé récemment à Bangui, l'engagement du peuple et du gouvernement dans la poursuite des nobles objectifs de la Communauté des états sahélo- sahariens (CEN-SAD) et leur ferme volonté de continuer à s'impliquer dans les politiques et programmes de cette organisation. S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la troisième réunion des ministres en charge des arts et de la culture des pays de la CEN-SAD, il a salué les efforts soutenus déployés par le guide Mouammar Kadhafi en vue de défendre la culture africaine en général et la protection du patrimoine africain en particulier face aux défis de contrefaçon, d'exclusion et de marginalisation, ainsi que son soutien à tous les projets culturels africains.

 


© Blesshnet.com
Affiche d'illustration de la CEN-SAD
Quelques mots des présidents
Le président François Bozizé a relevé les problématiques de la culture et exhorté les ministres des arts et de la culture dans l'espace de la CEN-SAD en particulier et en Afrique en général, à se mobiliser, à mutualiser leurs efforts en ayant à l'esprit la charte de la renaissance culturelle africaine et les pertinentes conventions adoptées dans le cadre notamment de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la réhabilitation et la préservation de l'immense patrimoine culturel matériel et immatériel africain. Le président a également exhorté les pays membres à promouvoir les industries culturelles, les manifestations culturelles et artistiques nationales et régionales et à soutenir les artistes et les hommes de culture en Afrique. De son côté, le secrétaire général de la CEN-SAD, Mohamed Al-Madani Al-Azhari, a souligné l'attention particulière et l'attachement du président en exercice de la CEN-SAD le guide Mouammar Kadhafi à la culture, aux arts et aux traditions africaines de plus en plus menacés du fait d'une insuffisance dans la prise de conscience et dans la mobilisation des pays. Il a encouragé à cet effet les ministres à trouver les voies et moyens de combattre les politiques insidieuses de négation de la personnalité culturelle d'une partie des peuples africains, la falsification de l'histoire africaine et le dénigrement des valeurs et traditions africaines.

Quelques idées
Parmi les points à l'ordre du jour de la rencontre figurent l'échange de sujets majeurs tels que la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel des pays de la région, le renforcement par les pays de leur coopération en vue de mettre fin au pillage des biens culturels africains. On évoque également le rôle et la place des langues nationales dans la promotion des valeurs culturelles et leur introduction dans les systèmes d'enseignement nationaux comme une des questions au menu de cette rencontre. La session donne aussi l'occasion de discuter de la promotion des industries culturelles et des mécanismes de coopération à examiner et à adopter pour renforcer les infrastructures de la production cinématographique et musicale ainsi que les moyens de protection de la production culturelle africaine pour consacrer les arts et la culture en tant qu'instrument efficace ou des politiques visant la promotion du développement économique. Les ministres chargés des arts et de la culture des 28 pays membres de la CEN- SAD ont participé à cette réunion de deux jours aux qui s’est déroulée en présence de représentants de l'UNESCO, de l'Union africaine (UA), du Centre des études des langues et de l'histoire et l'Académie africaine des langues.
 
MOTS CLES :  Art   Culture   Patrimoine 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • CEN-SAD: Communauté des états sahélo-sahariens.

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués