SOCIéTé  |    

Journée mondiale des toilettes: pas de manifestations en RCA

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 23/11/2015

Cette journée est passée inaperçue en République centrafricaine. Mais, le constat sur le terrain montre que les toilettes posent un sérieux problème dans le pays

 

Siméon Bengaye habitant le quartier Benz-vi à Bangui, pose l’importance des toilettes pour la santé "si jamais une toilette n’est pas entretenue, il y aura des conséquences néfastes sur la santé publique. Nous avons une toilette mais, il faut par semaine la nettoyer pour ne pas que cela donne des odeurs nauséabondes. Car, la propreté coûte moins chère que de contracter une maladie", a-t-il alerté.

Ce dernier demande aux Centrafricains de disposer d’une toilette propre "J’ai un appel pressant à lancer à l’endroit des Centrafricains. Il est nécessaire d’avoir une toilette pour une famille et surtout une toilette propre", a poursuit cet habitant.

Zacharie Mbettibada, chef de service des matériels à l’ONG CEDIFOD a fait la différence entre une toilette et une douche. "Il y a une nette différence entre la toilette et une douche. Une douche c’est l’endroit qu’on peut prendre un bain cependant, la toilette c’est l’endroit réservé à la défécation", a-t-il dit.

 


© Droits réservés
Il pose l’entretient de la toilette comme un passage obligé "Le nettoyage des toilettes est inévitable pour un foyer parce que vaut mieux une santé saine que d’avoir une toilette sale qui donne les maladies", a-t-il ajouté.

Un spécialiste de santé sous couvert de l’anonymat a rappelé l’objectif de la journée mondiale des toilettes avant de présenter les conséquences lorsqu’un ménage ne dispose pas de toilette. "L’objectif de la journée mondiale des toilettes est de sensibiliser l’opinion publique sur l’intérêt de garder les WC propres après le passage au petit coin. Il est bon aussi de rappeler que 2,5 milliards de personne dans le monde ne disposent pas de toilette. Ce qui entraine de nombreux cas de mortalité chez les enfants à savoir la diarrhée, la poliomyélite, hépatite A, la fièvre typhoïde et les infections parasitaires…", a estimé ce dernier.

La journée mondiale des toilettes est célébrée depuis 2001.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués