NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Charles Malinas se dit "touché", par le soutien des Centrafricains vis-à-vis de la France

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 18/11/2015

Ambassadeur de France à Bangui, se dit très touché, par des nombreux messages de la part des Centrafricains qui ont soutenu son pays, après l’attentat meurtrier de Paris

 

La réaction a été enregistrée lors d’une interview accordée, le lundi 16 novembre dernier, à l’occasion de l’ouverture d’un livre de condoléance à l’Ambassade de France en Centrafrique. Charles Malinas,l'ambassadeur de France en RCA s'est dit très touché, par de nombreux messages de Centrafricains relatifs aux attentats de Paris.

"J’ai été frappé par les nombreux messages de soutien et d’approbation que j’ai reçu de la part des centrafricains. Il s’agit des autorités, des responsables politiques, ou de la société civile, et puis des personnes qui ont tout simplement manifesté leur compassion avec ce drame épouvantable qui à secouer mon pays", a-t-il dit.

 


© Droits réservés
"C’est une guerre contre les terroristes qui existent."
Le diplomate français qualifie l’attaque terroriste qui a frappé son pays comme la pire catastrophe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale de 1945. "C’est une guerre contre les terroristes qui existent. Mais si nous avons été frappé très durement, et bien on ne baisse pas les bras et on n’abandonne pas nos valeurs, on reste sur les valeurs d’humanité, de valeur d’ouverture et on combat ensemble", a-t-il dit.

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été la cible d’une attaque terroriste faisant état de 128 et plus de 300 blessés. l’Etat islamique A revendiqué cette attaque le lendemain
 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Oui la nation centrafricaine n'est pas haineuse...

Par Sorokaté

22/11/2015 09:32

Des djihadistes enturbannés venant du Tchad et du Soudan soutenus par les médias français ont fait un coup d'État en rca. Malgré les accords de défense entre la Rca et la France monsieur Bozizé qui, lui aussi est arrivé au pouvoir par le même soutien à sollicité l'intervention de la France à fin d'éviter la catastrophe humanitaire à la nation centrafricaine. La réponse de monsieur François Hollande était suicidaire vis à vis du sort des centrafricains, selon lui, seuls les intérêts de la France et ses ressortissants préoccupent l'État français.

Rappelons que la France reste et demeure toujours l'épicentre de tout changement politique en Rca, le choix du peuple centrafricain n'est pas considéré. D'ailleurs ce sont les ambassadeurs français en Rca qui font la pluie et le beau temps en Rca.

Tout est décidé par la France à la place des centrafricains, les dates des élections, le choix :des ministres, du premier ministre, du président marionnette.cas actuel du CNT et des autorités de transition la sambapanzie
La France refuse à ce que les faca soient opérationnelles,or, malgré la sangaris bien équipée les centrafricains sont convertis en zoo humain pour les mercenaires entretenus par la France. C'est la sangaris qui delocalise les sujets musulmans vers les zones occupées par les enturbannés mercenaires...

Combien des vies humaines sacrifiées par le refus du président français pour protéger le peuple centrafricain ? Avec le mandat complice neocolonialiste de l'ONU à la sangaris combien de morts des centrafricains ont mobilisé une minute de silence de la part de monsieur le colon François Hollande ?
" que veut dire terrorisme " comparé à ceux qui ont décimé la 'nation centrafricaine.
En Rca ce sont des islamistes enturbannés dits minoritaires en Rca aux quels les médias français ont soutenus, la francafrique a soutenu pour réussir le coup d'État en Rca.
Monsieur malinas vous dites être touché par des nombreux messages de soutien des centrafricains à la France relatifs aux attentats de Paris, voyez vous seuls vos marionnettes et prostitués intellectuels politicards centrafricains mais pas la nation centrafricaine. Vous le savez bien même les politiques centrafricains n'ont plus de confiance du peuple centrafricain...
Depuis Boganda jusqu'à nos jours tout changement politique est signé par la France au mépris de la dignité du peuple centrafricain.
La France vend des armes au Qatar, arabi sahoudite, la France fourni des armes aux REBELLLES syriens contre le président bachar el Assad. La France impose le CFA aux africains, la France dévalorise les monnaies africaines sous les outils coloniaux comme la francophonie, la francafrique, la cellule africaine de l'Élysée...

En réalité le peuple français est pris en otage par la politique criminelle de l'État français. "Les conséquences des faits antérieurs sur le présent "

Il appartient au peuple français de se désolidariser des politiques français. Vous monsieur malinas êtes responsable des morts qu'il y'a en Rca puisque vous êtes le gouverneur de cette colonie dite honteusement la Rca. Ne nous prenez pas pour des taupes.

Je m'incline devant toutes les victimes des attentats odieux et barbares à Paris aucune justification digne pour cela. Peuple français très ouvert très hospitalier aimant la vie est sacrifié aux assassins, aux démons de djihadistes par une mauvaise gouvernance de Sarkozy et François Hollande. Je souscris totalement à madame le Pen présidente du FN. La France doit retrouver sa dignité, sa crédibilité, sa place comme pays démocratique et modèle de la liberté d'expression tant envié au monde.
Voyons la lybie que monsieur Sarkozy voulait y apporter la démocratie...
Le mali de monsieur François Hollande, la Rca, la Syrie...
Partout où passe la France c'est le chao.

Non au djihadistes, non à l'islamisation, non à la barbarie non au neocolonialisme oui aux solutions politiques et diplomatiques aux conflits dans le monde. L'onu n'a plus de crédibilité car seuls mes USA et son valet la France qui conduisent le monde vers une dérive probable.
Le peuple centrafricain n'est pas barbare, non il n'y a pas de guerre civile en Rca c'est une manipulation de la France pour revenir piller les richesses de la Rca convoitées par la Chine donnant donnant.
Monsieur malinas ne nous prenez pas pour des maboules on sait tout. Même des français ont compris ce que vous faites à l'étranger comme la diplomatie française.
Monsieur le député André Chassaigne l'a dénoncé, le FN et bien d'autres l'ont dit.
Comment comprendre que tous ces barbares de djihadistes qui ont endeuillé Paros dont en majeur partie de nationalité française ? Même s'ils viennent de Bruxelles mais ils sont de nationalité française ?
Pourquoi les français haïssent leur patrie au point de massacrer leurs compatriotes? Ce sont là les interrogations pour mieux comprendre les mobiles de ce mal qui risque de nous conduire vers une troisième guerre mondiale.
Vive le FN, vive la vraie démocratie humaine et non hégémonique de la France. Je suis centrafricain je comprends mieux le FN que l'UMPS.
Messieurs Sarkozy et Hollande dont arrivés au pouvoir en France soudain ce beau pays respecté et très envié est devenu un valet des USA sur tous les théâtres de guerres économiques....
Courage peuple français mon pays la Rca est aussi pris en otage par les mêmes salauds et bandits de djihadistes soutenus par monsieur François Hollande le président le plus impopulaire au monde.
On ne peut pas cacher la lumière du soleil, tout finira par se savoir.

Quant à vous monsieur malinas vous n'avez rien d'humanité envers la nation centrafricaine. On vous connait.
Dieu vengera des vies centrafricaines sacrifiées pour vos intérêts.
Sorokaté alias Domzan-bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués