SOCIéTé  |    

Km5: hausse des prix au marché

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 16/11/2015

le marché de KM5 connait une forte hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités

 

Sur le marché du km5, enclavé en raison de la crise armée, les prix des denrées alimentaires et les produits de premières nécessités deviennent rares et connaissent une importante hausse des prix.

Le sac de manioc qui se vend sur les autres marchés à 10 000 FCFA, s’achète au KM5 à 30 000 FCFA. En plus ce produit qui constitue l’aliment de base se fait rare sur le marché. Le pain se vend à 175 CFA au lieu de 150 FCFA. Une boîte de sardine qu’on peut trouver dans les autres arrondissements à 400 FCFA se vend au KM5 à 1000 FCFA.

Le litre d’huile végétale coûte maintenant 1800 FCFA, au lieur de 1000 FCFA. Le litre d’essence s’achète à 1650 au lieu de 880 FCFA dans les autres stations services. "Les légumes sont introuvables sur le marché", a constaté le correspondant du RJDH, Ousmane Babikir.

Cette hausse de prix se justifie par le fait que les commerçants ne peuvent pas circuler librement. Djibrine Youssouf président des commerçants de l’association des ‘’Boubanguéré’’ du km5 s’indigne de cette situation.

 


© Droits réservés
"Nous ne pouvons pas effectuer librement le voyage dans l’intérieur du pays afin de ravitailler nos compatriotes centrafricains en marchandises, à cause des hommes en armes et en raison de la rupture avec le centre ville", a-t-il déploré.

Aïchatou Ibrahim, une ménagère, raconte comment elle fait pour nourrir sa petite famille de sept personnes. "Auparavant, je dépensais trois milles 3000 francs par jour pour la nourriture de ma famille mais désormais, il me faut cinq mille francs et le marché n’est pas assez fréquenté comme avant".

Cette hausse des prix, intervient suite aux derniers événements du 26 octobre ou Septembre occasionnant l’enclavement d’une partie de la population du 3ème arrondissement et son inaccessibilité vers d’autres quartiers de la ville de Bangui.
 
MOTS CLES :  Activité   Commercieles   Au   Km5   Bangui   Centrafrique   Minusca   Sangaris 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués