NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

170 armes seront remises aux autorités centrafricaines,

Par Journaldebangui.com - 13/11/2015

Au total 170 armes seront remises aux autorités centrafricaines, sous l’autorité du comité de sanction, une annonce faite ce mercredi 11 novembre, par le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro,

 

Les armes récupérées lors des patrouilles de la Minusca sur le sol centrafricain sont au nombre de 2800, dont il faut faire la différence entre les « armes utilisables immédiatement, les armes réparables et des armes non utilisables.(…). Parmi ces armes il y a des armes de guerre, de fabrication artisanales, des armes de chasse, des flèches et des sagaies », a précisé Vladimir Monteiro.

Le porte-parole de la Minusca a indiqué le nombre des armes qui seront rendues aux autorités du pays, « 170 comportant des fusils d’assaut, des armes de guerre, un lance roquette, des mitrailleuses et des grenades », a-t-il noté.

 


© Droits réservés
Toutes fois, la Minusca salue la publication du chronogramme électorale et promet de mettre en place des actions pour la sécurité de l’étendue du territoire pour des élections sécurisés et paisibles. Car le plan a été élaboré de manière inclusive avec le consentement de tous les acteurs du processus électoral.

La réaction de la Minusca intervient après la demande de la présidente qui souhaite le réarmement des FACA et l’intégration des forces de sécurité intérieur dans les patrouilles afin de sécuriser la ville de Bangui.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Minusca   Sangaris 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

REARMER LES FACA

Par GHISMBA

14/11/2015 15:39

Restituer seulement 170 armes sur 2800 c'est insignifiant pour un pays vaste comme la RCA qui est plus grand que la France et Belgique réuni. 900 sangaris environ 12.000 Minusca c'est deux troupes ne sont pas en mesure d'assurer la sécurité du pape, la Minusca doit rétrocéder les armes de guerre utilisables et ceux qui sont réparables c'est acheter par l'Etat Centrafricain. La communauté internationale est venue en appui donc les FACA d'abord et Minusca et Sangaris ensuite, la communauté internationale n'est pas là pour substituer à l'Etat Centrafricain.

insulte au peuple centrafricain

Par ngouyombo Bea

20/11/2015 04:29

La Minusca se moque du peuple centrafricain par ce geste insignifiant. Comment le gouvernement peut accepter de prendre 170 armes alors que cette meme Minusca permet aux rebelles soudanais et tchadiens qui se deguisent en seleka d`avoir autant des armes en quantite indenombrables. Commne cette chaine de television belge vient de nous demontrer dans une emission sur le soudanais Ali Dara a Bambari. Et ces vehicules 4X4 que tous ces mercenaires etrangers circulent avec partout au pays ou trouvent -ils de l`essence si ce nèst pas par la complicite des Minusca! C`est la France qui continue de faire massacrer le peuple centrafricain par sa guerre contre Bozize. Mais est-ce que la France ne voit pas encore qu``on ne joue pas avec des terroristes. Est-ce que le peuple francais pas appris de lecon des attentats de Paris de la semaine derniere. Les francais par le biais de leur gouvernemenht fait du mal au peuple centrafricain meurtri. Comment peut-on comprendre que ce sont les Francais qui nous maintiennet dans cet enfer. Dommage que presque tous ces candidats qui se bousculent pour les elections presidentielles, surtout ceux parmi eux (comme les Ziguele, Yakete, et autres) qui viennent fierement vanter leur socialisme et leur nationalite francaise chez nous, ne puissent pas parler a leur compatriotes francais au sujet des soufrances du peuple qui les a vu naitre. Cèst incomprehensible.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués