NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Aux confins du pays, le "président" Al Khatim règne en maître absolu

Par Journaldebangui.com, source AFP - 13/11/2015

Le général Mahamat Al Khatim est l'un des chefs de guerre de l'hétéroclite ex-rébellion Séléka. Surnommé "le président", il règne en maître absolu sur une vaste région du nord centrafricain

 

Ses passages dans Kabo, "capitale" poussiéreuse de son "royaume", sont spectaculaires. Personne ne saurait se soustraire aux ovations dues au "président".

Précédé d'un cortège d'une centaine de motos transportant au moins trois personnes dont certaines armées, le "président" assis à l'arrière d'un 4x4 flambant neuf salue de temps en temps de la main ses sujets.

"Parfois il passe sans saluer les habitants tenus de l'ovationner. Si tu te fais remarquer sans faire attention au cortège, les ex-Séléka te collent une amende. Elle peut varier de 100.000 à 200.000 FCFA" (150 à 300 euros), raconte Jérémie Ndomlané, habitant de Kabo joint par l'AFP depuis Bangui.

Le "président" fait régner sa loi. Le salut aux couleurs centrafricaines immobilise les habitants jusqu'à plus de 600 mètres à la ronde. "Gare à celui ou celle qui feint de l'ignorer, l'amende peut grimper à 500.000 FCFA", affirme Gaston Mbaïnadjé, chauffeur-routier.

 


© Droits réservés
Selon Martin Oualata, un autre habitant, "à l'avant et à l'arrière roulent au moins dix pick-up équipés de mitrailleuses lourdes, à bord desquels se trouvent des hommes habillés en uniformes militaires et bérets rouges neufs", équipés de kalachnikov.

Fermant le cortège, "des femmes musulmanes dans des véhicules, toujours neufs, agitent des mouchoirs et des foulards, scandent des youyous ferment le cortège", ajoute-t-il.

Depuis l'entrée de Sido, sur la frontière centrafricano-tchadienne où est installée sa villa confortable entourée de barbelés et construite en un temps record, Mahamat Al Khatim contrôle tous les véhicules en partance ou à destination de Kabo, et, plus loin, Batangafo.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   Violences   Tchad 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Vive le nouveau président auto proclamé....

Par Sorokaté

13/11/2015 20:29

Vive la démocratie et la bonne gouvernance que voulait nous imposer la seleka mercenaires thado soudanaise épaulée par la France en Rca.
Bravo président auto proclamé de la république de labo...

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués