NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Elections: trois partis rallient le MLPC

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 27/10/2015

C'est avec trois autres partis politiques que le MLPC a signé le weekend dernier, un protocole d'accord électoral afin de soutenir la candidature de Martin Ziguelé à la prochaine présidentielle

 

C’est le cas des partis, Mouvement Citoyen Patara (MCP), le Mouvement Démocratique pour l’Évolution Sociale (MDES) et le Collectif des anciens Députés de la troisième législature qui ont signé ce weekend avec le MPLC un protocole d’accord électoral. Ils s’engagent à mutualiser leurs efforts et à former un front commun autour de la candidature de Martin Ziguélé à la présidentielle.

Selon le président et candidat du MPLC à la prochaine présidentielle, "à travers ce protocole d’accord électoral nous devenons un seul corps, avons une même vision tout en respectant l’indépendance de chacun. Nous nous unissons stratégiquement, financièrement et politiquement. Boganda disait malheur à l’homme seul. C’est en nous unissant que nous gagnerons ces élections et trouverons des solutions aux problèmes de la RCA."

 


© Droits réservés
Un soutient essentiel en vue de la présidentielle.
Venant Euloge Ngouma qui signait l’accord au nom de MCP, pense que le MLPC est incontournable dans le paysage politique centrafricain. Il a fondé la démarche de son parti sur quelques points: "le MLPC reste le parti qui a de l’expérience dans la gestion du pouvoir; c’est une formation politique dont la vision cadre avec celle de MCP et la dernière motivation c’est qu’avec ce parti nous avions œuvré ensemble au sein de la plateforme AFDT (Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition)."

Le Collectif des Anciens Députés de la Troisième Législature, a également scellé le pacte avec le MPLC. Son représentant, MANENGOU a expliqué à l’assistance que la démarche actée ce samedi 24 octobre a débuté il y a longtemps. "Les démarches de l’accord signé aujourd’hui remontent à trois années. Nous décidons aujourd’hui de nous unir parce que Martin Ziguélé est un homme d’État, c’est l’homme qu’il faut pour régler tous les problèmes de la RCA et c’est enfin un homme de consensus", a-t-il fait savoir tout en indiquant que le Collectif va récompenser le MLPC parce que c’est sous son régime, «1998-2003» que nous avons été élus.

 


© Droits réservés
La course électorale presque lancée.
"Nous connaissons les forces que détient ce parti", a martelé le Vice-Président du parti MDES, Théodore Anatole Paltta après avoir apposé sa signature au bas de l’accord.

Dans le protocole d’accord électoral, les parties signataires s’engagent à soutenir la candidature de Martin Ziguélé à la présidentielle.

Les partis sont libres pour les législatives à présenter leurs candidats. Mais au second tour, ils se désisteront au profit du candidat le mieux placé. Ils s’interdisent de signer un protocole similaire avec un autre parti politique.
 
MOTS CLES :  élections   Centrafrique   Bangui   Politique 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Monsieur Ziguélé complice du coup d'état seleka france en RCA

Par sorokaté

01/11/2015 12:09

Ce monsieur fait partie des traîtres centrafricains connus par tous, actif sur les plateaux télévisés, radios des médias néocolonialistes au coup d'état seleka tchado Soudanais en RCA.

Ce dernier est le candidat de la francafrique d'après les témoignages irréfutables provenant des zones occupées par les seleka des éléments de la sangaris font propagandes de monsieur ziguélé comme candidat providentiel. Tout est mis en ouvre pour nous imposer ce traître avide du pouvoir pour devenir riche avec son clan. Monsieur ziguélé sera le pire président que va connaître notre pays d'ailleurs il va faciliter le pillage de notre pays à la France.
Devenu premier ministre par le feu A.F.P nous avons connu le clanisme, ses petits frères devenus douaniers, gendarmes, DG sans parler de forte représentation de ses proches dans Faca. Pour accéder à la tête du MLPC ce dernier a combattu son mentor feu A.F.P reliant le MLPC au parti socialiste Français de monsieur François Hollande. Des photos prises avec François Hollande en témoignent. Comment comprendre que monsieur Hollande a refusé d'empêcher le massacre de seleka déclarant que son pays ne défend que ses ressortissants et ses intérêts et se permette de devenir président de la RCA tout en collaborant avec monsieur Hollande? Monsieur Ziguélé est ente les deux avions Bangui paris. sa famille se trouve en France sa deuxième résidence.

Monsieur martin Ziguélé est bien complice des seleka. Il voit que son intérêt personnel et tient à se venger de Bozizé suit au coup d'état de 15 Mars 2003. Monsieur Ziguélé sera plus pire que Bozizé le despote.
Pour ma part plus de confiance aux vieux visages politiques Centrafricains qui ont brillé de par leur médiocrité. La RCA a besoin de nouvelles classes politiques constituées des gens intègres.
Les Ziguélé, Doléguélé, Ngouandjika, Bozizé , Doubane, Gonda et autres sont tous des menteurs et ennemis du peuple Centrafricain. Ils doivent d'abord justifier leur fortunes. Tous ceux qui ont eu des responsabilités dans la gestion de ce pays sous les précédents gouvernements doivent disparaître de la classe politique. Ils n'ont pas marché contre les exactions des seleka, ni soutenir le peuple décimé par la présidence de transition qui utilise les rebellions pour se maintenir au pouvoir.
Seule la société civile centrafricaine est aux cotés du peuple abandonné aux mercenaires. ON CONNAIT UN VRAI AMI DANS LE MALHEUR dixit le collégien Hervano .

L'organisation de ces élections sous l'impulsion de la France néocolonialiste n'est que de la poudre aux yeux puisque le choix du peuple sera mis de coté.
le sang des civiles innocents a coulé pour nous imposer une marionnettes de ziguélé.
Ce n'est plus un secret pour personne , tout le monde est u courant.
Le temps viendra rien ne peut arrêter la force de la nature.
Wait and see.
Le Judas du peuple centrafricain Ziguélé, tu a vendu tes compatriotes aux intérêts français pour devenir président virtuel. Qui vivra VERRA.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

https://www.youtube.com/watch?v=yt2fl1cvGXw

la france-a-fric veut l,imposer

Par kakodro

01/11/2015 17:56

le candidat ZIGUELE restera le plus grand traitre de notre nation meme si les socialistes francais l,impose.un homme impopulaire et rejete par son peuple.le MLPC parti legue par le president defunt ANGE FELIX PATSSSE est diviser,le fils du fondateur est lui meme candidat,DOLEGUELE le cousin de de ZIGUELE,car ce parti n,existe que par le nom.si le MLPC est un grand parti,pourquoi apres avoir fait alliance avec L,AFDP l,aile intellectuelle DES SELEKA avec TIANGAYE l,autre traitre,ils ratissent encore large dans les partis de la mangeoire?meme si on t,impose tu ne rentrera jamais dans le coeur de ton peuple,un SELEKA de la premiere heure.l,histoire retiendra que L,OPERATION BARRACUDA2 est en marche depuis PARIS.maudit cet homme qui a emmener les mercenaires dans notre pays,DJOTODIA a la memoire tranquille car il a reconnu avoir emmener des mercenaires et demander PARDON,mais TOI ET TES ACOLYTES TIANGAYE ET MBOLI_GOUMBA ,GAZAMBETI,PROSPER NDOUBA meritent L,ENFER.votre place est dans les poubelles de l,histoire.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués