SOCIéTé  |    

La FAO prône la culture d la paix

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 20/10/2015

Une occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de présenter un documentaire et de faire des projections afin de lutter contre la sous-alimentation

 

"Les activités agricoles et l’élevage doivent être un moyen de réconciliation en Centrafrique", c’est ce qu’a déclaré le Professeur Marc Dufumier de la FAO, alors qu’il présentait un documentaire agro-pastoral pendant la célébration de cette journée.

Le but de ce documentaire est de souligner l’importance du secteur agro-pastoral dans le développement du pays. « Les activités agro-pastorales évoluent à condition que la paix soit restaurée définitivement », a-t-il constaté.

Il a ajouté que la mécanisation de l’agriculture est un moyen qui pourrait rendre efficace une productivité considérable, afin d’éliminer la sous-productivité alimentaire. « Cette question est complexe. Le manque de moyens financiers, l’insécurité et le chômage sont des vices qui rendent difficile le développement des activités agro-pastorales », a-t-il relevé.

 


© Droits réservés
Mahamat Taïb Yacoub, ministre en charge du développement rural, a déploré des malentendus entre les éleveurs et les agriculteurs. [i"Les efforts sont en train d’être déployés par le gouvernement afin que la paix soit restaurée et que l’agriculture puisse devenir une possibilité pour la réconciliation nationale en général et entre les agro-pasteurs en particulier"], a-t-il suggéré.

Le membre du gouvernement a déploré le fait que la réalisation du documentaire n’a pas connu la participation des acteurs agro-pastoraux.

L’agriculture qui devrait être un moyen de réconciliation entre les communautés est fragilisée par les groupes armés, qui volent des bétails. Certains éleveurs armés dévastent les plantations des agriculteurs.
 
MOTS CLES :  Agriculture   Bangui   Centrafrique   Elevage   Fao   Onu   Société 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués