NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Mali: les groupes armés rivaux du nord "font la paix"

Par Journaldebangui.com avec AFP - 16/10/2015

L'ex-rébellion du nord du Mali et ses rivaux de groupes armés progouvernementaux, qui se sont violemment affrontés en août, ont annoncé jeudi soir avoir scellé la paix

 

Ce "pacte d'honneur" devrait mettre fin aux hostilités entre les deux camps, qui ont ensanglanté le nord du Mali en août et en septembre. Mais les groupes armés jihadistes représentent toujours la principale menace dans la région, continuant de régulièrement mener des attaques et poser des mines.

Selon des responsables des deux camps joints par l'AFP depuis Bamako, les discussions entre la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et la Plateforme (coalition de groupes progouvernementaux) se sont déroulées pendant près de trois semaines à Anéfis, à plus de 100 km au sud-ouest de Kidal (nord), chef-lieu de région.

"Nous avons organisé des négociations directes entre nous. Nous avons terminé ce (jeudi) soir la rencontre, tout le monde a fait la paix, à commencer par nous, de la Plateforme, et la CMA", a déclaré Ahmoudène Ag Iknass, député de Kidal et partisan de la Plateforme.

 


© Droits réservés
Un Avenir pacifique à l'horizon.
"La guerre est derrière nous. La Plateforme et la CMA ont fait la paix, mais les autres tribus ou groupes qui avaient des problèmes entre eux ont aussi fait la paix", a de son côté affirmé Boubacar Ould Hamadi, de la CMA.

Des groupes des deux camps s'étaient disputé le contrôle d'Anéfis dans des combats meurtriers, en violation de l'accord de paix au Mali qu'ils avaient tous signé, en mai pour la Plateforme et en juin pour la CMA.

La Plateforme avait ainsi pris le contrôle de la ville le 17 août. Autorités maliennes, médiateurs et ONU ont réclamé son retrait sans condition, ce qu'elle avait refusé dans un premier temps. Après des discussions internes, elle avait finalement évacué la localité, dont la CMA avait repris le contrôle sans combats le 18 septembre.
 
MOTS CLES :  Mali   Conflit   Rébellion   Touareg   Paix 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués