NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: le retour de Noureddine Adam l’ex-Seleka

Par Journaldebangui.com avec Rfi - 16/10/2015

Une discrète réunion s'est tenue à Kaga-Bandoro dans le nord de la Centrafrique. Une délégation des représentants de la communauté internationale a rencontré Noureddine Adam,

 

C’est un gros motif d’inquiétudes pour les partenaires internationaux de la RCA: l’alliance du FPRC, et d’une partie des anti-balaka avec qui ils ont négociés à Nairobi en début d’année, plaidant un temps pour une troisième transition sans Catherine Samba-Panza. Il semble que ceux que l’on nomme aujourd’hui les "nairobistes" n’ont pas renoncé à cet agenda.

"Nous avons accepté la première transition et nous avons vu que ça n’a pas abouti, estime Moustapha Saboun, coordinateur politique du FPRC. Ils sont allés à la prolongation, on a accepté et maintenant, ils sont à la porte de la troisième transition et rien n’a été fait. Donc, nous nous sommes rendu compte que ceux qui détiennent aujourd‘hui cette formule de ramener définitivement cette paix, c’est le FPRC ex-Seleka et les anti-balaka ensemble".

 


© Droits réservés
Les évènements de Sibut, ont permis de soupçonné l'implication de l'ex-seleka.
Violents affrontements à Sibut

Les événements de Sibut, ces derniers jours, ont sonné l’alerte. Les rumeurs sur les velléités de Noureddine Adam de faire descendre ses hommes sur Bangui se sont révélées vraies. La réponse des forces internationales a été ferme, l’ordre a été de faire de l’axe Bambari-Sibut une ligne infranchissable pour les groupes armés.

Il est peu probable que cette politique ait changé, mais en venant à Kaga, les ambassadeurs internationaux ont pu entendre les revendications de Noureddine Adam, selon l’un de ses alliés, Abdoulaye Issen: "Noureddine Adam a expliqué pourquoi cette descente, parce que les hommes sont fatigués. Ca fait dix ans qu’ils sont cantonnés et ça fait dix ans qu’il n’y a pas de solution. La transition est incapable, la transition a échoué. Maintenant, il faut absolument une solution".

De leur côté, les autres mouvements issus de la Seleka, comme l’UPC ou le MPC, ont regardé de loin les manœuvres de Noureddine Adam et n’ont surtout pas voulu y prendre part.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ce monsieur du nom Nouredine à t il un métier une profession !!!

Par Sorokaté

17/10/2015 23:33

D'après mes recherches j'ai découvert que ce énergumène détient une maison au Tchad près de Ndjaména une autre villa au Soudan. Je comprends pourquoi il s'enfoute des vies des centrafricains car s'il n'avait que la Rca comme sa patrie il n'allait recruter des mercenaires étrangers pour décimer ses compatriotes... Je me pose la question pourquoi des gens comme ce monstre assassin connu de tous n'est pas inquiété? Il voyage en toute liberté et des fois ce sont les médias occidentaux qui publient les etinetaires de ce bouché humain. N'est il pas en mission !!! Certainement cet assassin est de connivence avec les prédateurs de la Rca le retour de la paix est synonyme de son élimination un blocage à cette nébuleuse, or,ni la sangaris encore moins les autres forces fictives à la solde de la francafrique ne peuvent l'inquiéter. Dondoja est parti avec son butin de guerre dans sa villa dorée à Cotonou en toute impunité. Le conseil de sécurité de l'ONU avait voulu lancer une procédure contre ce dernier ce que refusa la France, par une liste des présumés sans les chefs seleka. Je comprends les motivations de l'élimination physique de Kadhafi c'est justement pour un retour en force du neocolonialisme sous le masque d'instaurer la démocratie.
Au nom de la démocratie on soutien Idriss deby, on soutien Ali bongo, sassou, Blaise comparé, on soutien les rebelles contre le président bachar... On vend des armes,des rafales au Qatar.on fourni des armes aux rebelles déguisés en opposant modérés contre le président syrien. Utiliser des mercenaires, des minorités pour pérenniser le neocolonialisme. Si ce que je dis n'est pas fondé mais à quoi servent le CFA, total Bolloré, la cellule africaine de l'Élysée... La franceafrique. Pourquoi prétendre faire du bien alors qu'on fait du mal aux pays africains qui ont eu le malheur d'avoir ma France comme pays colonisateur ?à quoi sert l'abolition de l'esclavage en 1794 par la France ? L'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal n'ont pas une cellule dite africaine... Ces ex pays colonisateurs Ont renoncé à cette honteuse pratique au profit de la déclaration universelle des droits de l'homme....
Monsieur Nouredine le mercenaire, le sang des innocents à beaucoup coulé, des orphelins, veuves en milliers à la fin de ta mission tu seras accusé des biens mals acquis comme le cas de Omar bongo idem pour sassou en fin de règne car celui de l'autre continent en face de nôtre n'a pas d'amis mais que d'intérêts.
Qui vivra verra.
Nouredine le sais tu qui a assassiné Boganda, qui a soutenu Dacko, Bokassa, kolingba, avant hier Bozizé, hier ton chef Dondoja et aujourd'hui on t'utilise...
Tous les coups d'États en Rca portent signature de l'Élysée d'ailleurs un démocrate français du nom André Chassaigne encore député à l'Assemblée française s'est indigné des crimes que son pays la France à commis et commet encore en Rca. Vas dur YouTube André Chassaigne. C'est une preuve irréfutable mettant en doute l'attachement de la France au principe de droits de l'homme.
Sorokaté alias Domzan-bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués