SOCIéTé  |    

La «semaine anticoloniale pour refuser cette politique toujours du côté des dictateurs et empreinte de néocolonialisme»

Par Journaldutchad.com - 20/02/2011

Elle est organisée du 18 au 27 février à l'initiative de l'association «Sortir du colonialisme»

 

«L'objectif est de débattre de ce qu'était la colonisation dans toute sa complexité, de répondre au discours de guerre des civilisations et de dénoncer la recolonisation économique et l'ingérence des multinationales dans la vie politique des pays où elles développent leurs activités». L'évènement est soutenu par de très nombreuses associations (MRAP, Attac, Survie, Fasti, ...), partis politiques (Europe Ecologie Les Verts, PCF, NPA, ...), syndicats (Solidaires) ou médias (L'Humanité, Politis, Beur FM, Respect magazine, Mediapart, Nova)

Colloque «Aide au développement ou colonialisme humanitaire? Haïti, Cameroun, Tchad, ...»
Interrogés par la journaliste Eugénie Diecky, les différents intervenants présenterons des cas ou manifestement le mot aide tel qu’elle est pratiqué sert aussi de couverture à des comportements que l’on pourrait qualifier de colonial. Dans bien des cas il s’agirait plutôt de devoir de restitution comme le montre Sophie Perchelet du CADTM et auteur d’un livre sur Haïti. Dans d’autre comme le montre Roxana Correo pour l’Amérique latine ou Soleyman Abdallah pour le Tchad, il a pu même être utilisé comme instrument de domination politique. Sékou Fofana nous montre aussi qu’il peu en encourageant des comportements d’assistanat être un handicap au développement. Par la présentation d’un cas concret au Cameroun, Jean-Paul Vanhoove montre que certaine ONG du nord peuvent, de bonne fois, sans même s’en rendre compte, privilégier en réalité leur propre développement. Pour finir Sophie Perchelet ramènera ces disfonctionnements à leur juste valeur en montrant que cette aide du Nord n’est qu’une petite compensation à la prédation et au pillage des ressources du Sud par certain opérateurs économiques du Nord.

 


© sudplanete.net
«Salon anticolonial»
Près d’une soixantaine de stands associatifs ont été dressés à la Belleviloise à Paris. Il y a eu des débats, des projections de films, des animations artistique, la remise du «prix du colonialiste de l'année» et le «prix Françafrique» avec la participation effective de Stéphane Essel avec la remise du prix Frantz Fanon par la Fondation Frantz Fanon, d'Eva Joly, Présidente de la Commission du développement au Parlement européen: Contre l’accaparement et la recolonisation des terres, Bruno Jaffré: Pour une commission d’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, des historiens, écrivains, auteurs d’essais anticolonialistes, un Salon du Livre anticolonial, avec des historiens, écrivains, auteurs d’essais anticolonialistes comme : Thomas Delombes, Manuel Domergue, Gus Massiah, Alain Ruscio…. …, des expositions. Il reste ouvert jusqu’au 27 février.

soirée inaugurale de la 6ème «Semaine anticoloniale»
Elle a eu lieu vendredi 18 février. C’était un aperçu de la richesse des activités menées lors de la semaine anticoloniale. En croisant la parole de personnalités nationales et internationales, avec l'actualité politique d’aspiration à la liberté et à la démocratie venue des peuples arabes. L’occasion a été offerte d'exiger l’arrêt de l’aide militaire et policière française aux dictateurs, les pratiques mafieuses de la Françafrique, comme la fermeture des bases militaires françaises en Afrique. Il a aussi été question d'exprimer un soutien aux sans papiers en lutte, contre le racisme, pour la liberté de circulation, pour l’égalité des droits de toutes et de tous. Plusieurs projections de film étaient programmées comme: «Le premier congrès mondial des peuples coloniaux» à Bakou. «Terre Tunisienne» réalisé en 1951 par Raymond Vogel. «Derrière l’indifférence et le silence des médias des peuples en résistance» avec la présence Gustave Massiah, membre du Conseil International du Forum Social Mondial, de retour de Dakar.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Dans le cadre de la semaine anticoloniale Colloque «Aide au développement ou colonialisme humanitaire?
  • Lieu: Mairie du IIème, 8 rue de la Banque, Paris 2è, M° Bourse - Rens.:06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués