SOCIéTé  |    

RDC: 100 000 réfugiés de la RCA déjà

Par afrique.kongotimes.info - 14/10/2015

Les dernières vagues des violences ayant rudement secoué Bangui, sont une fois de plus ressenties dans la ville congolaise de Zongo, où plus de 2000 personnes ont franchi la frontière pour se mettre

 

Les dernières vagues des violences ayant rudement secoué Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA), sont une fois de plus ressenties dans la ville congolaise de Zongo, où plus de 2000 personnes ont franchi la frontière pour se mettre en sécurité.

Ville de la province du Nord-Ubangi, située en face de la capitale centrafricaine séparée par la rivière Ubangi (frontière naturelle), Zongo reçoit toujours un important afflux des réfugiés centrafricains chaque fois que la situation sécuritaire se détériore à Bangui.

Comme lors du coup d’Etat du mois de mars 2013 qui a destitué le président François Bozizé, la flambée de violence éclatée le 26 septembre dernier à Bangui, constate le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a provoqué la fuite de plus de 2.000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, vers la République Démocratique du Congo, voisine en l’espace d’une semaine.

 


© Droits réservés
Les nouveaux arrivants en provenance de Bangui, sont actuellement enregistrés par le service de migration à Zongo. Selon les services sécuritaires locaux, la ville de Zongo avait déjà accueilli le week-end dernier 377 réfugiés centrafricains.

Dans cette vague des nouveaux arrivés font remarquer les services sécuritaires et la Commission nationale aux réfugiés (CNR), on compte près de 70 % d’enfants parmi ces réfugiés centrafricains qui sont regroupés au centre de transit mis à leur disposition par la mairie de Zongo, avant leur prise en charge par le HCR.

L’autre constat qui se dégage, ce lot de nouveaux arrivants n’est pas seulement constitué par des ressortissants centrafricains. On dénombre également cent vingt (120) humanitaires expatriés dont une partie du personnel du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et de Médecins sans frontières (MSF) qui opéraient à Bangui ont été également évacués dans la ville de Zongo.
 
MOTS CLES :  Réfugiés Centrafricains   Zongo   Rdc   Frontières 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués