NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

ANE: Dieudonné Kombo-Yaya démissionne

Par Journaldebangui.com - 09/10/2015

Celui que l’on surnommait «Monsieur élections» en Centrafrique a annoncé qu’il déposera sa démission ce 09 octobre, d’après une source à la Présidence de la République

 

Le président de l'Autorité nationale des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya a annoncé son départ le 08 octobre dernier. C’est ce 09 octobre qu’il déposera officiellement sa démission «irrévocable» aux autorités de la transition. Principale raison avancée par le désormais ex-président de l’ANE, "impossible pour des raisons techniques" de boucler les élections avant 2016 en République centrfricaine.

Pour celui que le peuple appelle «Monsieur élections», le référendum et le premier tour des élections présidentielles peuvent être organisés en 2015, mais que le second tour devrait avoir lieu en 2016. C’est donc en l'absence d'un accord avec ce point de vue qu’il a choisi le départ plutôt qu’un "processus bâclé" a-t-il précisé.

 


© Droits réservés
Le départ plutôt qu’un "processus bâclé".
Selon une source proche de la Présidence, Dieudonné Kombo-Yaya aurait évoqué entre autres, des raisons liées aux pressions de la présidence et de la communauté internationale; des pressions relatives au chronogramme des élections qui selon la communauté internationale devraient avoir lieu avant le 31 décembre 2015. En parlant de chronogramme, Dieudonné Kombo-Yaya a rappelé que 4 chronogrammes ont été préparés en vain pour ces élections.

C’est dire que le désaccord est confirmé et la démission inévitable. Un départ qui intervient après celui du vice-président de l’ANE Godefroy Mokamanadé, le 26 août 2015.
 
MOTS CLES :  Ane   Centrafrique   Dieudonné   Kombo-yaya   élections 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués