NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Joseph Kony traqué par les forces américaines

Par Journaldebangui.com, avec APA - 02/10/2015

Le chef ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony est pourchassé par une unité de soldats américains envoyés sur ordre du président américain Barack Obama en 2011

 

Les forces spéciales américaines ont été déployées dans l’est de la République centrafricaine (RCA) non loin de la frontière avec le Soudan et le Soudan du Sud pour traquer le chef ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI), a indiqué un rapport publié jeudi le 01er octobre.

Le rapport a en outre révélé que les soldats américains campaient près du village Kafi Kangi, la zone litigieuse entre les deux Soudans où Kony est soupçonné d’avoir trouvé refuge.
Le journal américain Washington Post a rapporté que les forces américaines qui pourchassent le chef de la LRA s’étaient installées dans l’est de la République centrafricaine, près de la frontière avec la zone de Kafia Kinji contrôlée par le Soudan.

Les 100 soldats américains font partie d’une force multinationale qui opère en Ouganda, en RD Congo, en RCA et au Soudan du Sud pour traquer la LRA et son chef, Joseph Kony.
Ils ont été envoyés sur ordre du président américain Barack Obama en 2011 pour aider les armées de la RDC, du Soudan du Sud et de l’Ouganda à retrouver les éléments fugitifs la LRA.

 


© Droits réservés
Plusieurs enfants enrolés par Joseph Kony.
Les soldats américains ont mis en place une petite base à Sam Ouaundja, à environ 30 miles de Kafia Kinji, parce qu’ils ne sont pas autorisés à entrer au Soudan. Selon la source, le nombre de combattants de la LRA est tombé à moins de 200 au cours des dernières années, et quatre des commandants supérieurs de Kony ont été tués ou capturés.

Ils opèrent principalement à Kafia Kinji et de l’Etat du Sud Darfour au Soudan.
L’armée soudanaise a refusé à commenter ce nouveau développement, mais a nié à plusieurs reprises la présence de Joseph Kony sur le territoire soudanais. Le gouvernement des Etats-Unis a déjà annoncé de fortes récompenses financières pour toute information pouvant mener à la capture de Joseph Kony et d’autres dirigeants de la LRA.

 
MOTS CLES :  Rca   Cpi   Lra 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

De l'enfumage.....

Par Sorokaté

03/10/2015 12:38

Depuis plus de deux décennies que l'assassin kony qui,serait un soit disant opposant politique dans son pays Ouganda s'est sédentarisé en Afrique centrale. Le Congo rdc, la Rca ont subit des massacres, des kidnapping, d'enrôlement d'enfants, de cas de violes avec de traitements inhumains et dégradants.
L'ONU semble impuissante face à ce mystère de kony. Les USA l'ont traqué sans succès malgré les moyens humains et techniques déployés.

Curieusement en 2013 lors du coup d'État par les mercenaires seleka soutenus par la France,Tchad et le Soudan, monsieur Dondoja à donné des informations au sujet de kony qui aspire à une cessation de rébellion au profit de la paix dans la sous région.
Fort de cette déclaration de monsieur Dondoja le centrafricain à constaté une affinité entre ces deux chefs criminels.
Dans la foulé le représentant spécial de l'ONU à confirmé que les éléments de kony veulent se soumettre au désarment et cantonnement. Nous constatons avec désolation les crimes odieux du phénomène kony qui ne semblent pas prendre fin.
Kony est plus puisant que les USA?
L'ONU est-elle une institution virtuelle ?
Que sont devenus les criminels comme elbechir du Soudan ? Dondoja...
Le monde est en dérive.
Sorokaté alias Domzan-bene

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués