ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Élections: le Japon accorde 324 millions de FCFA

Par Journaldebangui.com - 23/09/2015

Le Gouvernement Japonais vient de mobiliser 550.000 USD, environ 324 million de F CFA pour le Cycle Electoral en Centrafrique

 

Cette contribution a pour objectif de faciliter la participation de la population centrafricaine en RCA et des réfugiés centrafricains au Cameroun aux prochaines élections. Un communiqué de presse rendu public le weekend dernier précise que le Japon a mobilisé ce financement à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RCA et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun.

Selon l’Ambassadeur du Japon au Cameroun Kunio Okamura, la participation des populations et des réfugiés aux élections est cruciale pour la construction de la démocratie centrafricaine. Le déroulement des élections pacifiques contribuera à la stabilité et au développement social et économique du pays. C’est la raison pour laquelle le Japon a décidé de soutenir les élections pour l’avenir éclatant de la population centrafricaine.

En RCA, ce financement sera utilisé, à travers le Basket Fund géré par le PNUD, pour l’éducation civique et électorale, le renforcement des capacités de l’Agence Nationale des Elections (ANE) de la Cour Constitutionnelle de Transition, l’appui technique au Haut Conseil de la Communication, ainsi que la formation des journalistes dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electoral en République Centrafricaine (PACEC).

 


© Droits réservés
Au Cameroun, le HCR facilitera la participation des réfugiés Centrafricains aux élections présidentielles et collaborera avec le Gouvernement Camerounais qui mettra en place un dispositif de sécurité pour prévenir tout dérapage afin que les réfugiés électeurs participent librement aux votes dans un environnement de confiance et de sécurité. «La population centrafricaine traverse actuellement une situation difficile et la RCA est à un tournant décisif pour décider de l’avenir du pays», relève le communiqué.

Le communiqué de presse note que le Gouvernement du Japon a également fourni une assistance humanitaire relative aux déplacés, aux réfugiés et aux populations affectées par le conflit en RCA à travers les organisations internationales.
 
MOTS CLES :  Ambassade   Du   Japon   Bangui   Centrafrique   élections   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués