NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Burkina Faso: Michel Kafando libéré

Par Journaldebangui.com avec lemonde.fr - 18/09/2015

Michel Kafando a été libéré comme l’avait annoncé la veille, le général Gilbert Diendéré. Toutefois, les militaires détiennent toujours le premier ministre

 

Les putschistes du régiment de sécurité présidentiel (RSP) ont annoncé, vendredi 18 septembre 2015, la libération du président intérimaire, Michel Kafando, qu’ils retenaient depuis mercredi dernier. Le premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, est, lui, toujours aux mains des militaires.

Ces derniers quadrillent la capitale, Ouagadougou, où le couvre-feu instauré entre 19 heures et 6 heures a été globalement respecté. De nombreux magasins restaient toutefois fermés et, d’après des journalistes sur place, des rassemblements avaient été dispersés dans le centre-ville.

Les putschistes ont également annoncé vendredi à midi la réouverture des frontières terrestres et aériennes du pays. Les militaires avaient décidé la veille de les fermer jusqu’à nouvel ordre.

 


© Droits réservés
Un coup-d'état constituant un casse-tête pour la transition.
Jeudi, les soldats de l’unité d’élite à l’origine du coup d’Etat avaient violemment réprimé les manifestations des associations. Les heurts ont fait au moins trois morts, selon une source du principal hôpital de Ouagadougou. Le studio d’enregistrement du rappeur Smockey, un des fers de lance du collectif Balai citoyen, a été en partie incendié par des hommes qui ont tiré sur la porte au lance-roquettes, d’après sa femme.

D’autres rassemblements organisés malgré le couvre-feu dans plusieurs villes de province, notamment Bobo-Dioulasso, dans le Sud-Ouest, se sont déroulés sans incidents, les forces de l’ordre n’ayant pas cherché àintervenir. L’armée, la police et la gendarmerie sont d’ailleurs restées très discrètes depuis le putsch.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués