ECONOMIE ET BUSINESS  |    

FMI: le décaissement de 11,8 millions $ à la Centrafrique approuvé

Par Journaldebangui.com - 17/09/2015

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 16 septembre 2015, avoir donné son feu vert au décaissement de 11,8 millions de dollars pour la RCA

 

11,8 millions $. Une enveloppe qui permettra au gouvernement de faire face à des besoins urgents en matière de balance des paiements et l'aider à mener à bien son programme de relance de l'économie, précise le FMI dans son communiqué. Une facilité de crédit rapide de 7,9 millions de dollars avait été déjà allouée à la Centrafrique en mars 2015.

La FCR est un mode de financement mis en place par le FMI pour apporter un appui financier rapide sous forme d’un décaissement unique immédiat, aux pays à faible revenu aux prises avec des besoins de financement urgents.

 


© Droits réservés
Un versement qui vise la relance économique.
La Centrafrique a basculé dans le chaos, suite au renversement en mars 2013, du régime de François Bozizé par la coalition rebelle à dominante musulmane, la Séléka. Les exactions perpétrées durant des mois par les combattants de la Séléka contre la population majoritairement chrétienne, ont abouti à la formation de milices d'autodéfense dites anti-balaka, déclenchant un cycle infernal de violences interconfessionnelles.

L'armée française a dû intervenir dans le cadre de l'opération Sangaris pour mettre fin aux massacres. Des élections présidentielles et législatives qui doivent permettre de tirer un trait sur le conflit auront lieu le 18 octobre.
 
MOTS CLES :  Enveloppe   Besoins Urgents   Relance 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

FMI: le décaissement de 11,8 millions $ à la Centrafrique approuvé

Par sorokaté

18/10/2015 13:45

Je me demande ces 11,8M$ décaissés par la FMI à la RCA comment va se passer la convertibilité puisque la RCA1 n'utilise pas le dollar. Peut être les convertir en euro puis en CFA, or, le cfa est une monnaie dont seule la France qui fournie aux pays. africains. Le FMI est dirigé par une française madame Lagarde après que monsieur DSK aussi français rattrapé par la justice pour cause de viol sexuel sur une américaine d'origine Guinéenne.
Ma préoccupation est de savoir le montant effectif que va recevoir du FMI concernant ce décaissement d'argent en dollar.
Je rappel que le CFA est la seule monnaie qu'utilise la RCA. Comment prétendre aider alors qu'on exploite la misère des autres? le CFA est une corde du pendu fournie par l'ambulancière (France).

Pour ma part la RCA qui est une catastrophe économique n'a pas besoin de quelconques aides de FMI pour se développer, en réalité il fallait aider ce pays à exploiter ses multiples richesses naturelles afin de donner une meilleure condition de vies au peuple Centrafricain. Le corps humain est fort par ce qu'il procède lui même son système de défense(anti corps) qui sont des policiers et militaire du corps humain contre toute éventuelle maladie , l'apport de médicament sert à soutenir le système de défenses cité en exemple. Cependant en RCA on refuse que cet état ai son armée, ses forces de défenses encore moins sa monnaie nationale prétendante dire que seule la sangaris qui assure la sécurité du peuple Centrafricain et du territoire.

En principe les aides financières de la communauté internationale ne sont pas souhaitées en RCA car ce pays est bien riche( l'uranium, diamants, or, bois, forêt, faune et flore, hydrographie fiable et 623000km2.... le pétrole, du ciment...)la RCA a besoin de bonnes coopérations de développement appuyées par les moyens techniques en vue de mettre en valeur les richesses de ce pays.
L'état Centrafricain a besoin de vrais partenaires au développement en échange l'exploitation des ressources économique susceptibles de drainer de l'argent au trésor public permettant au gouvernement de réaliser une politique sociale digne du nom.
le développement passe par les grandes ingratitudes, de l'électricité, de l'eau potable , des écoles, hôpitaux pour le bien être du peuple.

Signalons que l'important c'est que le PEUPLE se sent patron et non on lui impose des marionnettes. le pouvoir du peuple par la peuple pour le peuple
"Tout ce qu'on fait pour le peuple sans le peuple est contre le peuple" c'est bien ce que font le FMI, la France au peuple Centrafricain. L'assassinat de Boganda, imposer Dacko, Bokassa, Kolingba, Bozizé, Dondoja puis la Samba Panzie(CNT) par al France c'est bien être contre le peuple CENTRAFRICAIN.
Je suis ravi du fait que les mentalités en Afrique dite francophone évoluent le néocolonialisme français Francafrique sera bientôt dans la poubelle.
Seul l'avenir nous le dira. qui vivra verra.
Sorokaté Alias Domzan benne.

coment vous pouvez m aidez

Par adfreky

27/04/2016 14:48

je suis a la recehrche de travail si pouvez m aidez

coment vous pouvez m aidez

Par adfreky

27/04/2016 14:49

je suis a la recherche de travail si vous pouvez m aidez

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués