SOCIéTé  |    

La bière locale se rarifie

Par Journaldebangui.com, source RJDH - 16/09/2015

La rupture des matières premières pour la fabrication de la bière locale commence à provoquer la réaction des consommateurs. Ils se plaignent de l’augmentation du prix et déplorent la rareté de ces bo

 

Les raisons de cette pénurie, selon le communiqué publié par la MOCAF, sont liées au blocage des matières premières sur le corridor Cameroun-Bangui. Le document a par ailleurs précisé que la brasserie MOCAF a suffisamment de stock et que le prix d’une bouteille restera la même.
Dans certains endroits de vente, le prix a augmenté. La petite bouteille de Castel est passée de 400 à 500 FCFA.

Cette augmentation est similaire pour les bouteilles de MOCAF. Les grandes bouteilles sont passées de 650 FCFA à 700 FCFA. La bouteille de booster est quant à elle rare dans certains lieux de vente.
«Les dépôts de vente sont obligés limitent le nombre de casiers à cinq par client. Et c’est ce qui réduit le nombre des consommateurs dans les buvettes», a relevé Maxime Nouya-Mandata, gérant de la buvette au quartier Seydou dans le deuxième arrondissement de Bangui.

 


© Droits réservés
Une situation déplorable pour certains consommateurs.
Justin Vivien Kaïmba, habitant le premier arrondissement, qui trouve son loisir dans la bière déplore cette situation, «C’est un secteur qui rapporte de l’argent à la caisse de l’Etat centrafricain et si depuis quelques jours, les bières sont rares dans les buvettes, c’est un manque à gagner.» Rose Ninga, une femme consommatrice se plaint quant à elle de l’augmentation du prix, [«Dans le communiqué, MOCAF a bien noté que les prix des bouteilles ne doivent pas être en hausse, mais nous déplorons cette légère augmentation, car ça joue sur nos budgets»].

Le RJDH a tenté sans succès d’entrer en contact avec la brasserie MOCAF pour savoir à quand le ravitaillement des matières premières se fera.
 
MOTS CLES :  Bangui   Brasserie   Mocaf   Centrafrique   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués