SOCIéTé  |    

Centrafrique: les réfugiés pourront-ils voter?

Par Journaldebangui.com, source irinnews.org - 16/09/2015

Les tentatives de réconciliation en République centrafricaine (RCA) risquent d’être anéanties si les réfugiés qui ont fui vers les pays voisins après le coup d’Etat de 2013 ne sont pas en mesure de pa

 

Quelques 470 000 Centrafricains, soit environ 10% de la population, vivent en tant que réfugiés au Cameroun, au Tchad, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC).

La Cour constitutionnelle de la RCA a annulé l’amendement adopté par le Parlement, prévoyant d’exclure les réfugiés des élections. Au mois de juillet 2015, la Cour a décidé que tous les citoyens pourraient participer au scrutin du 18 octobre, qu’ils résident dans le pays ou à l’étranger. Huit semaines plus tard, aucune mesure n’a été mise en œuvre pour permettre aux quelques 198 000 réfugiés admissibles au vote de participer au scrutin.

 


© Droits réservés
Une tranche de la population qui veut donner son avis.
Sur les quatre pays d’asile, le Tchad est le seul à avoir signé un accord avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement centrafricain afin de mettre en œuvre des mesures opérationnelles pour l’enregistrement des électeurs, par exemple. La RDC a dit qu’elle ne signera pas le document. Le Congo-Brazzaville ne s’est pas exprimé sur le sujet. Et des discussions sont encore en cours au Cameroun.

«Les exclure (les réfugiés) du processus reviendrait non seulement à exclure 10% de la population, mais aussi à renforcer le malentendu ou l’idée selon laquelle ces personnes ne sont pas de vrais citoyens qui peuvent participer aux affaires politiques ici, en RCA», a dit à IRIN Charles Mballa, représentant adjoint du HCR chargé de la protection en RCA.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués