ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Sénégal: Les populations se sont peu intéressées au Forum social mondial

Par Afriscoop - 16/02/2011

Les Sénégalais n’ont pas vécu au rythme du Forum Social mondial (FSM) qui regroupé à Dakar quelque 50.000 altermondialistes du monde entier

 

Les grands thèmes et autres concepts développés au cours de vaste rassemblement qui se termine ce vendredi, sur les effets du capitalisme, de la dette et de la mondialisation, ont apparemment peu mobilisé les Sénégalais, constatent les observateurs. Seules exceptions, les membres des ONG sénégalaises ou internationales établies au Sénégal et aussi les marchands ambulants et autres restaurateurs qui ont profité de la présence de des étrangers pour écouler leurs produits. Le citoyen lambda, pour sa part, semble plus préoccupé par son activité quotidienne que par ces débats intellectuels et parfois ignore jusqu’à l’objectif du forum. «Je sais qu’il y a beaucoup d’étrangers ces derniers temps à l’Université (qui abrite le forum), mais j’ignore exactement pourquoi. Même si nous profitons de l’occasion parce que nos affaire marchent», déclare Alpha Oumar Sow qui tient un petit commerce à l’entrée du campus. Comme Alpha beaucoup d’autres marchands ambulants ou encore des restaurateurs sont installés provisoirement à l’Université et côtoient au quotidien les altermondialistes sans pour autant s’interroger sur l’objet de leur présence à Dakar. Adji Ndao, la cinquantaine, étale ses bijoux à même le sol, en plein cœur de l’Université.

 


© afriscoop.com
11ème édition du Forum social mondial - Dakar 6-11 février 2011
Le Forum est simplement un moyen pour cette commerçante, d’écouler sa marchandise. «Je suis là depuis le début et mes affaires marchent bien. C’est vrai que je ne comprends pas ce qu’ils (les participants) font. Je suis venu pour leur proposer ma marchandise parce que la plupart d’entre eux sont des étrangers», elle explique-t-elle. Même réaction chez la cinquantaine de restaurateurs qui ont pris office à l’UCAD, le temps du Forum. «Sincèrement je ne sais pas de quoi parle le Forum. Je suis là juste pour proposer aux participants les plats sénégalais comme du riz au poisson, du poisson braisé etc. et ça marche», confie la restauratrice Astou Thioye. Les étudiants qui sont en pleine période d’examen, restent pour la plupart des étudiants indifférents au Forum. «On ne sait pas exactement de quoi parle le Forum. Cela à cause des révisions, nos examens sont fixés pour cette semaine et le Forum est arrivé au mauvais moment», se dédouanent ces étudiants. Pourtant, au cœur du campus, sont installés des centaines de tentes pour loger certaines délégations. L’ambiance est décontractée. Des altermondialistes débattent sur des thèmes divers comme l’accès à l’eau, l’accaparement des terres pendant que d’autres marchandent avec des commerçants ambulants.

Pire, dans les rues de la capitale Sénégalaise, certains ignorent même que le Forum se tient. C’est le cas de El Hadj Ibra Guèye, chauffeur de taxi: «Je ne savais pas qu’il y avait le Forum à Dakar. C’est un de mes clients que je viens de déposer à l’université qui m’a informé. Mais je trouve c’est une bonne chose parce que ça nous permet au moins de gagner quelque chose, la vie à Dakar et dure», déclare M. Guèye. Le 11ème FSM s’est ouvert le dimanche 6 février à Dakar par une marche au cours de laquelle plusieurs personnalités ont pris part.Dakar est la troisième capitale africaine à accueillir le FSM du 6 au 11 février après Bamako (Mali) en 2006 et Nairobi (Kenya) en 2007.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués