NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cathérine Samba-Panza ne se présentera pas

Par Journaldebangui.com avec Koaci.com - 01/09/2015

Les membres de la transition politique mise en place en Centrafrique après la crise ne sont pas autorisés à se présenter aux élections présidentielles et législatives dans le pays

 

La décision a été rendue par le tribunal, [i «Toute personne ayant été membre de l'autorité de transition est inéligible indépendamment de la durée pendant laquelle, elle a rempli ses fonctions et quelles que soient les causes de l'arrêt de ces fonctions».

Les élections présidentielles et législatives ont été fixées au 18 octobre 2015, par les autorités de transition qui peinent à relever le pays des décennies de troubles incessants ayant abouti en 2013-2014 à des violences inter-communautaires sans précédent.

 


© Droits réservés
Cathérine Samba-Panza ne sera pas candidate à la présidentielle 2015.
Dimanche 30 août 2015, le Conseil national de transition centrafricain (CNT, parlement provisoire), a adopté un projet de nouvelle Constitution qui prévoit notamment une limitation à deux mandats présidentiels et qui doit être soumis à référendum avant le scrutin.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par une rébellion à dominante musulmane, la Séléka, avait plongé la Centrafrique dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes.
 

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

A quoi sert le CNT

Par Dambéti

02/09/2015 13:03

Je me demande vraiment a quoi sert le CNT, certes, il y a au sein de cette institution des hommes et des femmes responsables, mais la majeure partie brillent par leurs incompétences et ne sont là que pour empocher leurs indemnités de conseillés. Quel est, très sincèrement le rôle d'un conseillé: a mon humble avis, un conseillé est la pour amender et surtout voter contre, ou en faveur d'un texte de loi. Nos conseillés intérimaires vient de voter en faveur de la création d'un SENAT, pourquoi faire, même en France, on réfléchie pour une suppression de cette institution, qui ne sert absolument à rien, sauf de caser les copains et certains louseurs. L'état de nos finances ne permettent pas de payer normalement les fonctionnaires et agents de l'Etat, comment fera cet Etat pauvre pour en sus payer les Sénateurs. Au lieu de voter une loi pour booster l'éducation nationale, créer une université des métiers, ou une agence de formation professionnelle pour tous, non c'est leurs intérêts qui primes. Si nos conseillés n'ont pas honte, moi j'ai honte.

election 2015

Par severin

08/09/2015 20:38

nous exhortons le peuple centrafricain eux respects des résultats des urnes lors des prochaines consultations électorales que nous pensons être crédible et transparents
TAKAM IDE SEVERIN
COORDONNATEUR COJUD
TEL 00237243107117

Pourquoi la création du Sénat

Par Toutou

11/09/2015 13:39

Je me demande pourquoi créer le SÉNAT EN RCA, déjà nous avons des difficultés financières, des problèmes de santé de l'éducation de la sécurité qui restent à améliorer, où est-ce-que nous allons trouvé de l'argent pour payer sois-disons les sénateurs?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués