DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

2011: Les médias du 21e siècle au cœur de la Journée de la liberté de la presse

Par journaldebangui.com - 16/02/2011

«Les médias du 21ème siècle: nouvelles frontières»: tel est le thème de l’édition à venir de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui sera célébrée le 3 mai 2011

 

Des événements sont prévus dans plus de cent pays pour célébrer cette Journée qui marquera aussi le 20e anniversaire de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. Parmi les temps forts de cet événement figure l’annonce du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano. La cérémonie de remise de ce Prix aura lieu le 3 mai au National Press Club à Washington D.C. Créé en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano récompense tous les ans une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si, pour cela, elle a pris des risques.

 

Une conférence internationale se tiendra également à Washington du 1er au 3 mai sur le thème de la Journée. Organisée par l’UNESCO, le Département d’Etat américain et une vingtaine d'acteurs de la société civile. La Fondation John S. et James L. Knight est le sponsor principal de cet événement qui sera financé par des dons privés. La conférence aura lieu au Newseum, un musée consacré à la presse. Les discussions porteront sur le rôle grandissant d’Internet, l’émergence de nouveaux médias et la croissance spectaculaire des réseaux sociaux. Une liste complète des organisations participant à cet événement est disponible en ligne.

Un événement spécial est également prévu le 4 mai au siège des Nations Unies à New York pour marquer le 20e anniversaire de la Déclaration de Windhoek. Adoptée en 1991 à l’issue d’un séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante organisé à Windhoek (Namibie), cette Déclaration met l’accent sur l’importance d’une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie ainsi que pour le développement économique. Deux ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cet anniversaire sera notamment célébré à Windhoek avec la tenue d’une conférence régionale sur l’avenir des médias en Afrique. Une publication, «So is this media freedom? 20 years after the Windhoek Declaration on press freedom», analysant 20 ans de liberté des médias en Afrique, sera lancée. Dans les Etats arabes, l’UNESCO et la chaîne satellitaire Al Jazeera travailleront en commun pour accueillir une série d’événements destinés à marquer la Journée. L’UNESCO invite par ailleurs tous ceux qui célèbrent cette Journée à observer une minute de silence en mémoire des journalistes qui ont payé de leur vie notre droit à être informés.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués