SOCIéTé  |    

Coexistence pacifique: les leaders religieux clôturent le Forum

Par Journaldebangui.com - 28/08/2015

La rencontre reposant sur le dialogue interreligieux pour une coexistence pacifique, s’est achevé le 27 août 2015, à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB)

 

Des leaders religieux issus de plusieurs provinces de la Centrafrique, regroupés à Bangui autour d’une même plate-forme reposant sur la coexistence pacifique. Une idée de l’ONG A.C.O.R.D Centrafrique en partenariat avec l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH), qui a connu son apothéose le 27 août 2015, à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB).

Le but de ce forum a été de créer un espace d’échange entre les acteurs confessionnels et ceux de la société civile, afin de favoriser le dialogue interreligieux et la promotion de la laïcité en Centrafrique.).

 


© Droits réservés
Le dialogue au nom de la paix.
Pour Evrard Armel Bondadé, secrétaire général de l’OCDH, l’objectif de ce forum est de créer un espace d’échange entre les différentes communautés pour qu’on puisse discuter afin de chercher les voies et moyens de sortir de la crise que traverse la Centrafrique. Aussi a-t-il souligné, «certains pensent que ce conflit est un conflit religieux or, en réalité c’est faux. C’est pour cette raison que nous avons réuni les différentes couches religieuses pour montrer à l’opinion internationale que la crise centrafricaine est une crise politique et non religieuse».

Les résultats attendus sont multiples, selon le secrétaire général de l’OCDH car, «les religieux ayant participé à ce forum doivent revenir dans leur base pour sensibiliser leurs fidèles sur la laïcité».

Il précise en outre que les rencontres et dialogues interconfessionnels seront établis et deviendront fréquents en Centrafrique. Le souci étant de s’en servir comme un moyen de résolution des conflits dans le pays. Pour lui, la liberté religieuse et les principes de laïcité doivent être respectés au niveau national par les diverses communautés. Il appelle aussi au respect des valeurs citoyennes qui doivent dominer sur les considérations religieuses.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués