NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Kwa Na Kwa: le secrétaire général du parti de François Bozizé arrêté

Par Journaldebangui.com avec AFP - 17/08/2015

Bertin Béa, le secrétaire général du parti de l'ex-président centrafricain François Bozizé, a été arrêté samedi 16 août 2015 et placé en garde à vue alors qu'il allait prendre un vol pour Paris.

 

Alors qu'il s'apprêtait à prendre son vol à destination de Paris où il devait assister aux obsèques d'une proche, c’est à l'aéroport Bangui M'poko, que le secrétaire général du Kwa Na Kwa(KNK), Bertin Béa, a été arrêté samedi et selon un membre du KNK qui a requis l'anonymat son passeport lui a été retiré. Selon la même source, "Bertin Béa a été arrêté par la police et conduit à la section recherches et investigations (SRI, de la gendarmerie) où il se trouve en ce moment. On ignore tout à présent du mobile de cette arrestation".

 


© Droits réservés
Une arrestation incomprise au sein du KNK.
D’après des indiscrétions au sein de la gendarmerie, Bertin Béa, faisait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet, à la suite de déclarations qualifiées d'incitation au trouble et à l'ordre public, qui auraient été prononcées en juin dernier. Le secrétaire général du KNK avait annoncé publiquement le 7 août 2015, la candidature de l'ex-président François Bozizé à la présidentielle d'octobre 2015, déplorant que "tout (soit) mis en œuvre pour barrer la route au président François Bozizé".

Le gouvernement estime que les sanctions onusiennes à l'encontre de François Bozizé constituent un obstacle à sa candidature. Le général Bozizé avait pris le pouvoir par la force en 2003, et fut renversé 10 ans plus tard, le 24 mars 2013, par une rébellion à dominante musulmane, la Séléka, ce qui plongea le pays dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960.

 
MOTS CLES :  Bertin Bea   Arrestation   Bangui   Gendarmerie   Anti-balaka   Séléka 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués