NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: La préfecture, le commissariat et la gendarmerie de Bria réhabilités

Par Journaldebangui.com, source Minusca - 16/07/2015

Remises sur pied grâce à la Minusca, ces infrastructures permettront aux services administratifs de fonctionner à nouveau à plein régime et favoriser le retour des fonctionnaires à leurs postes

 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies (Minusca) a inauguré le mercredi 15 juillet à Bria, chef lieu de la Haute Kotto, les locaux de la Préfecture de la Haute-Kotto ainsi que sa direction des affaires sociales. Réhabilités dans le cadre des projets à impact rapide, ils permettront aux services administratifs de fonctionner à nouveau à plein régime et de favoriser ainsi le retour des fonctionnaires à leurs postes.

"Dans un passé récent, des éléments de groupes armés avaient érigé une administration parallèle ici à Bria en occupant les bâtiments publics, empêchant la présence des autorités administratives et commettant des exactions à l'endroit des populations", a rappelé le chef de Bureau de la Minusca à Bria, Oumar Ba. Les services administratifs sont revenus dans le giron de l'Etat centrafricain à la faveur d'une opération militaire conjointement menée avec la Force Sangaris le 10 février 2015.

Dans le même esprit et parce que le rétablissement de l'Etat passe par la sécurité, la justice et l'administration fiscale, la Minusca a aussi inscrit dans ses priorités la réhabilitation du Commissariat de police, de la Brigade de gendarmerie, d'une prison provisoire et de la Direction générale des impôts. Ces réalisations permettront de lutter davantage contre l'impunité et de rendre la justice.

 


© Droits réservés

Cette réhabilitation financée à hauteur de 75 millions par la Minusca, notamment celle de la Préfecture que les habitants de Bria ont déjà rebaptisé "La Maison Blanche", constitue un symbole parlant des efforts de la Minusca dans la restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire centrafricain, surtout dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Le ministre de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation, Modibo Bachir Walidou, et le ministre de l'Urbanisme et des Edifices publics, Dr. Jacques Demanga Kamoun, qui est aussi le ministre résident ont fait le déplacement à Bria pour témoigner de ce moment important pour la restauration de l'Etat dans la Préfecture de la Haute-Kotto.

A cette occasion, le ministre Walidou a, à la suite du Préfet Robert Morgodé, mis en exergue la contribution de la Minusca dans le cadre de son appui au gouvernement centrafricain. Il a appelé les populations à être les gardiennes de leurs biens et de sortir de la logique de la destruction qui ne grandit pas la RCA.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués