SOCIéTé  |    

La crise centrafricaine a provoqué l'exil de 460.000 personnes

Par APA - 03/07/2015

Ces statistiques officielles ont été déclinées à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin dernier sur le thème "horizons divers, mais tous unis"

 

460 000 Centrafricains ont fui le conflit armé dans leur pays pour se réfugier à l’étranger alors que 400 000 autres sont des réfugiés dans leur propre pays où ils sont toujours en position de déplacés intérieur, selon des statistiques officielles déclinées à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin dernier sur le thème "horizons divers, mais tous unis".

"Les réfugiés d'aujourd'hui sont parmi les bâtisseurs de la paix et de la stabilité de demain", a indiqué le représentant en Centrafrique du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), M. Kouassi Lazare Etienne.

"Certes, les réfugiés et les personnes déplacées ont presque tout perdu lorsqu'ils ont dû prendre la fuite et ont tout laissé derrière eux, mais ces personnes ont gardé trois choses: leur dignité, leur force et leur capacité", a-t-il dit.

 


© msf.ch
Des réfugiées centrafricaines au Cameroun, juillet 2014
"La situation des réfugiés et des déplacés internes nous concerne tous. En appuyant cette tranche de la société, on leur permet de tourner la page d'un chapitre difficile et de contribuer à l'enrichissement socio-économique du pays où ils évoluent", a-t-il conclu.

La Centrafrique a accueilli sur son sol des milliers de personnes en provenance d'horizons divers.

En dépit des crises qui ont ravagé la Centrafrique, occasionnant des vagues de déplacés, plusieurs personne ont néanmoins choisi ce pays comme refuge temporaire.

La plupart des réfugiés viennent de quinze pays. Les Congolais, les Soudanais, les Rwandais et les Tchadiens sont les communautés les plus nombreuses.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués