NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: Les Nations unies appelées à faire respecter la charte constitutionnelle de la transition

Par APA - 03/07/2015

Un regroupement des partis politiques de l’ancienne opposition à François Bozizé a sollicité l'ONU pour faire respecter la charte constitutionnelle de la Transition, notamment son article 106

 

L’Alliance des forces démocratiques pour la transition (AFDT), un regroupement des partis politiques de l’ancienne opposition à François Bozizé, a sollicité les Nations unies pour faire respecter la charte constitutionnelle de la Transition, notamment son article 106, qui interdit aux principaux responsables de la Transition d’être candidats aux prochaines élections en Centrafrique.

L’AFDT à laquelle appartient Me Nicolas Tiangaye, qui fut Premier ministre de la Transition, sous le président Michel Djotodjia, a demandé au secrétaire général des Nations unies de mettre sur pied un collège d’experts constitutionnalistes pour trancher le débat entre les partisans d’une application stricte de la charte de la transition et ceux qui prennent une application extensive de l’article 106.

 


© Droits réservés
Lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des à‰tats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenu à N’Djaména (Tchad), en février 2014. Me Nicolas Tiangaye, le tout-premier Premier ministre de la Transition en Centrafrique, avait été contraint à la démission, conformément aux dispositions de l’article 106 de la charte de transition.

L’AFDT souhaite que l’application de cette disposition ne soit pas à géométrie variable.

Le premier tour de la présidentielle et des législatives centrafricaines aura lieu 18 octobre prochain et le second tour de ces deux scrutins le 22 novembre, selon le nouveau calendrier électoral.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués