SOCIéTé  |    

La situation des droits de l’homme évolue positivement en Centrafrique (experte)

Par Journaldebangui.com avec APA - 25/06/2015

Une experte indépendante des Nations unies aux droits de l’Homme, Mme Marie Thérèse Keita Bokouma, a constaté une évolution positive de la situation dans le pays

 

Une experte indépendante des Nations unies aux droits de l’Homme, Mme Marie Thérèse Keita Bokouma, qui effectue des visites régulières en Centrafrique ces deux dernières années, a constaté une évolution positive de la situation des droits de l’homme dans ce pays.

Selon elle, cette évolution a été favorisée par le forum national de réconciliation, tenu à Bangui du 4 au 11 mai 2015, lequel a eu le mérite de faire acquérir aux Centrafricains un nouveau comportement.

A l’issue d’un entretien avec la présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, mardi dernier à Bangui, Marie Thérèse Keita Bokoum a cependant souhaité que la chaine pénale se mette en place pour parachever le travail de restauration de l’Etat de droit dans le pays.

 


© Droits réservés
Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, experte indépendante sur la situation des droits de l’homme des Nations unies.
L’experte indépendante a aussi noté avec satisfaction le retour progressif de l’autorité de l’Etat, caractérisé par le redéploiement de l’Administration sur toute l’étendue du territoire.

«Les fonctionnaires sont un gage de respect de l’autorité de l’Etat par les populations», a déclaré l’experte indépendante qui a également visité plusieurs prisons centrafricaines.

Elle a affirmé que la plupart d’entre elles étaient «conformes aux normes internationales», à l’instar de la maison centrale d’arrêt de Ngaragba, protégée par les casques bleus et de la prison des femmes de Bimbo, une banlieue de Bangui.

Marie Thérèse Keita a encouragé le gouvernement centrafricain à poursuivre l’effort de désengorgement de la maison centrale d’arrêt de Ngaragba par la construction de nouveaux centres de détention dans le pays.
 
MOTS CLES :  Droits De L'homme   Centrafrique   Evolution   Experte 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués