NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La RCA veut s'inspirer de l'expérience ivoirienne en matière de désarmement

Par Xinhua - 09/06/2015

La Centrafrique veut s'inspirer de l'exemple de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement et de démobilisation des ex-combattants, a indiqué mardi un responsable ivoirien

 

La Centrafrique veut s'inspirer de l'exemple de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement et de démobilisation des ex-combattants, a indiqué mardi un responsable ivoirien.

"Le ministre centrafricain des Affaires étrangères a demandé aux autorités ivoiriennes que son pays bénéficie de l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des ex-combattants", a déclaré le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l'Intérieur, Vincent Toh Bi, lors d'une rencontre avec des acteurs du processus DDR.

Pour M. Toh Bi, la Côte d'Ivoire se présente comme un exemple en la matière, vu l'existence d'un programme précis et d'une structure en charge du désarmement et de la réinsertion des anciens combattants de la crise ivoirienne.

 


© Droits réservés
Lors de sa rencontre avec des autorités ivoiriennes, le ministre centrafricain des Affaires étrangères Toussaint Kongo-Doudou a noté que cette volonté s'agit de s'inspirer de manière globale du modèle ivoirien de sortie de crise.

"La Centrafrique, engagée dans un laborieux processus de réconciliation après des mois de violences et de chaos veut s'appuyer sur l'exemple ivoirien concernant cette question", a-t-il souligné.
La Centrafrique se trouve dans une phase de reconstruction et de cohésion nationale après une crise aiguë qui a secoué le pays, entraînant des morts.

Après le récent Forum national pour la paix et la réconciliation, le pays veut entreprendre de manière efficace l'opération de désarmement et de resocialisation des groupes armés ex-belligérants, notamment les éléments de l'ex-Séléka et des groupes anti-Balaka.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

le pire exemple

Par Maurizio

09/06/2015 22:37

Vous avez juste à choisir le pire exemple?

DÉSARMEMENT EN RCA

Par Njonji Eyoum-Ebele

11/06/2015 23:41

Le processus de désarmement et de réinsertion engagé depuis bientôt quatre ans en Côte d'Ivoire n'est pas achevé et marque le pas sur place.Tout récemment, des milices armées menacent de reprendre du service si leurs doléances ne sont pas prises en considération.De même le processus de reconciliation bat de l'aile. Le modéle ivoirien ne peut donc pas servir d'un bel exemple pour la République Centrafricaine.
Les causes de la crise ivoirienne sont differentes de Celles de la RCA et á chaque maladie, son reméde.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués