NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Les musulmans réclament une meilleure représentativité au Forum de Bangui

Par Sylvestre Krock/ Pacome Pabandji, AA - 30/04/2015

Sur environ 600 participants, 13 places sont accordés à cette communauté. L'organisation des musulmans de Bangui, a remis, mercredi, un memorandum au représentant de la Minusca

 

L'organisation des musulmans de Bangui, a remis, mercredi, un memorandum au représentant de la mission onusienne en Centrafrique, Minusca, pour réclamer "une représentativité plus équitable" au sein du Forum de Bangui, a constaté le correspondant d'Anadolu.

Une marche a été conduite à l’initiative de la Coordination des organisations musulmanes de Centrafrique (COMUC), avec point de chute le siège de la Minusca où un mémorandum a été remis à l’attention du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Minusca, Babacar Gaye.

"Sur environ 600 participants, on a donné que 13 places à la communauté musulmane. Ça, nous ne pourrons le tolérer. Nous avons 160 associations musulmanes et il nous faut au moins 100 places" a déclaré à Anadolu, Mahamoud Issene, un manifestant du quartier musulman PK5, du troisième arrondissement.

Le forum de Bangui se tient du 4 au 11 mai, un an et demi après l'embrasement de la situation, dans une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de victimes, de réfugiés et de déplacés. Prendront part principalement à ces assises nationales qui scelleront la réconciliation en Centrafrique, l’ex-Seleka, alliance à majorité musulmane au pouvoir en 2013, les Anti-balaka, groupe d'auto-défense à majorité chrétienne, la société civile et une plateforme religieuse, où le quota de 13 places réservé la communauté musulmane.

 


© Centrafrique-presse

"Nous rejetons en bloc le quota actuel qui lui est attribué et rappelons à qui veut l’entendre que le conflit en cours dans notre pays oppose des communautés religieuses du pays, à savoir la "communauté musulmane" et la "communauté chrétienne", et cela ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Ce qui devra logiquement impliquer les véritables acteurs" a déclaré à Anadolu, Abdoulaye Ninguia, Chargé d’administration à COMUC.

"Mais si on continue à tergiverser autrement sur la nature de la crise, ce Forum ne va pas traiter les véritables problèmes et n’aboutira pas à une résolution définitive de la crise," poursuit-il. Parmi les problématiques surlesquels se penchera le forum de Bangui, la sécurité, la fin de la transition, prévue dans le courant du mois de juin, les élections, le cantonnement et la réinsertion des groupes armés.

Pour l'imam de la mosquée Hatap de PK5, qui a pris part à la marche, la sous-représentativité des musulmans cacherait une intention de marginalisation.

Selon lui, cette situation pourrait être de nature à faire perdurer la crise, au lieu de la solutionner: «Pourquoi, nous exclure dans cet important processus de réconciliation. Cette attitude est de nature à renforcer la division et faire perdurer la crise dans notre pays, et nous, musulmans centrafricains, ne voulons pas rater cette occasion historique. Nous avons marché aujourd’hui pour avoir l’augmentation de notre quota à ce forum, et nous allons continuer ces actions jusqu’à avoir gain de cause» a-t-il déclaré.
 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Fatigues

Par paul

02/05/2015 21:39

ces gens là nous fatigue.Il faudra donc un pourcentage de place pour les athées, pour les mournons, pour les boudhistes, pour les animistes.......
les témoins de jéhovas....
pour les sunites,...pour les chiistes....
C'est la merde qu'il veulent apporter et rien d'autres...

Nguendet forum de bangui compromission

Par Blanche Kere

09/05/2015 15:11

C'est choquant de voir les conspiration des hommes comme Nguendet pour essayer de bloquer les avancées du forum de Bangui. Il est connu pour sa corruption et on sait qu'il a reçu de l'argent de Nairobi par l'intermédiaire de djotodia pour assurer son avenir politique. Il veut juste se venger de catherine samba Panza et préserver sa place au soleil. Mais l'avenir du pays et des centros il s'en fiche!

Conspiration de nguendet pour une troisième transition

Par SM

11/05/2015 12:34

les hommes comme Alexandre Guendet doivent arreté leurs conspirations. Il était le premier a accuser madame la présidente catherine samba Panza pour le don angolais mais en fait il est bien pire! Il veut une troisième transition et faire échouer le forum de bangui c tout parcekil veut assurer sa place. Avec alexandre nguendet c compromission corruption garantie pour la rca

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués