NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La Minusca veut des drones et des hélicoptères pour les élections

Par RFI - 29/04/2015

Le secrétaire général adjoint des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a achevé mardi une visite de quatre jours en Centrafrique

 

Le secrétaire général adjoint des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a achevé ce mardi une visite de quatre jours en Centrafrique. L’occasion pour les Nations unies de faire le point sur le déploiement de la mission onusienne et sur les élections à venir, notamment la présidentielle.

Sur la question des élections générales, prévues cet été, un des nombreux problèmes reste la saison des pluies. Comment récupérer les résultats dans des localités inaccessibles ? Pour pallier cela, la Minusca achemine dans les provinces du matériel informatique qui permettra de centraliser les votes à Bangui

Reste au gouvernement à organiser un recensement fiable, comme le demande Hervé Ladsous, chargé des opérations de maintien de la paix à L’ONU: «Il faudra qu'après le Forum, dans un délai suffisamment rapproché, les autorités centrafricaines lancent les opérations de recensement des électeurs. C'est une affaire qui, si elle est bien menée, nous permettra d'avoir des élections rapidement. On parle du mois d'août ou à quelques semaines près.»

 


© Droits réservés
Hervé Ladsous a également annoncé le déploiement dans les semaines à venir de nouveaux moyens humains, mais aussi matériels pour assurer le maintien de la paix en RCA. Notamment des hélicoptères d'attaques et des drones de surveillance: «Nous développons un plan de sécurité spécial "élections" focalisé sur les contraintes de cette période. Il nous apparaît qu'avoir des drones de surveillance, je dis bien de surveillance, est un moyen d'avoir de bien meilleures informations sur ce qui se passe dans le pays. Donc on est train d'étudier les modalités, mais je crois que c'est une nécessité.»

La communauté internationale maintient la pression sur le gouvernement centrafricain. Hervé Ladsous l'a réaffirmé, il n'y aura pas de troisième transition.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués