NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le vice-président kenyan optimiste sur l'issue du Forum de Bangui

Par Panapress - 24/04/2015

Le forum de Bangui va permettre de restaurer la paix en Centrafrique, a déclaré le vice-président kenyan, Willian Ruto, qui est arrivé mercredi à Brazzaville

 

Le forum de Bangui va permettre de restaurer la paix en Centrafrique, a déclaré le vice-président kenyan, Willian Ruto, qui est arrivé mercredi à Brazzaville pour rendre compte des accords de Nairobi sur la crise centrafricaine, au président congolais, Denis Sassou-Nguesso, étant le médiateur international dans cette crise, annonce jeudi un communiqué de la Présidence congolaise.

"Le forum de Bangui devrait permettre de restaurer la paix et de faire avancer le processus démocratique en Rca", a déclaré M. Ruto, ajoutant que "ce forum se fera inclusivement".

"Il y avait trois accords signés: un accord sur la cessation des hostilités qui mettra fin au conflit en République centrafricaine (Rca); un autre sur l’engagement pris par les forces rebelles ex-Séléka et anti-Balaka pour faciliter la mise en place des accords de Nairobi afin qu’ils soient en conformité avec l’esprit des accords de Brazzaville, signés en juillet 2014; enfin le troisième qui a été signé entre les deux anciens chefs d’Etat de la Rca, Michel Djotodia et François Bozizé, portant leur soutien à l’initiative de Nairobi, aux accords de Brazzaville et au forum pour la paix et la renonciation qui se tiendra à Bangui", a précisé Ruto.

 


© kenyadigest.com
Le vice-président kenyan, Willian Ruto

Les pourparlers inter-centrafricains de Nairobi entre Michel Djotodia et François Bozizé ont été signés le 14 avril dernier. Les deux hommes se sont engagés à se rallier à la feuille de route de la transition, à participer au forum de Bangui et à ne pas perturber les futures élections. La signature de ce document a eu lieu en présence du président kenyan, Uhuru Kenyatta, qui était mandaté par le médiateur international dans la crise centrafricaine.

Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais et le vice-président kenyan ont également fait un tour d’horizon sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Kenya. M. Ruto a souligné la nécessité pour Sassou-Nguesso d’effectuer une visite officielle à Nairobi.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Les politiciens centrafricains

Par Nico

25/04/2015 09:26

Je félicite encore les présidents Kenyan et congolais. Le responsable numéro 1 du chao en Centrafrique sont les politiciens Centrafriques . Les mêmes qui avaient soutenus Bozize en 2003 et ceux sont les qui ont soutenu Diotodja. Les partis politiques comme MLPC et RDC sont les cerveaux du descente au en affaire de la république centrafricaine. Pour ces deux partis ne veulent pas la présence des deux anciens chefs d'état, les centrafricains ne sont bêtes nous savons que ces deux partis, mr demafoute et mme mpanza font partis intégrantes de la descente au enfer de la république centrafricaine.
Nous exigeons un forum inclusif .

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués