SOCIéTé  |    

Des médecins turcs au chevet de l'enclave musulmane de Bangui

Par Pacôme Pabandji, AA - 23/04/2015

Une délégation de médecins de l'ONG turque, "Médecins de terre" (Yeryüzü Doktorlari), procède, depuis mardi, au secours de nombreux sinistrés, musulmans et chrétiens

 

Une délégation de médecins de l'ONG turque, [b "Médecins de terre" (Yeryüzü Doktorlari), procède, depuis mardi, au secours de nombreux sinistrés, musulmans et chrétiens, de la guerre civile centrafricaine, dans l'enclave musulmane de PK5 à Bangui.

La mission de ces médecins en Centrafrique a pour objectif, selon une déclaration à Anadolu du docteur Abdullah Ucak, de «Médecins de terre», «d'appuyer techniquement et matériellement, la clinique Chifa à travers les expertises et aussi des médicaments».

«Durant deux jours, deux médecins, Abdullah Ucak et Mehmet Sait Deger, ont apporté leur savoir-faire à nos côtés et cela nous a vraiment réconfortés», a expliqué à Anadolu le major Célestin Léna, responsable du centre médical Chifa dans le PK5.

Dans la réalisation de cet objectif humanitaire, des centaines de médicaments, répartis sur 12 cartons, ont constitué un don de l'ONG au centre médical Chifa, situé dans en plein coeur du quartier PK5 de la capitale centrafricaine, la plus touchée par la guerre civile déclenchée en décembre 2013, qui connaît, toutefois, une certaine accalmie depuis quelques mois.

D'après le major Léna, le centre rencontre énormément de difficultés matérielles, et une carence en expertise.

«L'arrivée de ces médecins nous a permis d'être ravitaillés en médicaments car notre pharmacie était vraiment vide. On a également bénéficié de ce qu'ils nous ont expliqué sur un plan professionnel», a poursuivi le major Célestin Léna.

 


© Droits réservés

Le centre médical Shifa rencontre effectivement plusieurs problèmes dont des ruptures fréquentes de médicaments et le manque de salles d'intervention chirurgicale. D'où l'assurance qu'apporte la présence à Bangui de la mission médicale turque.

«Nous n'apportons pas que des médicaments mais nous sommes venus voir, analyser et déterminer les procédures pour agrandir la clinique afin d'accroître sa puissance de traitement de patients, et aussi en faire un complexe sanitaire», souligne le docteur Abdullah Ucak.

Dans ce centre, opèrent deux médecins, une sage-femme et un pharmacien. Affichées sur un mur neuf, des photos de violences des derniers mois. Pour la plupart, celles de musulmans victimes d'agressions de groupes dits Anti-Balaka, à majorité chrétienne, dans certains quartiers de Bangui, et qui ont été pris en charge ici.

«Ici, nous ne traitons pas que des musulmans mais des chrétiens aussi car, dans le PK5 habitent chrétiens et musulmans», nuance Sylviane, personnel de santé au sein de la clinique Chifa, dans une déclaration à Anadolu.

«Le centre accueille entre 20 et 50 patients au quotidien et les soins sont gratuits», fait savoir Tidjani Ahmed, fonctionnaire dans l'administration de l'établissement sanitaire.

Pour Fatimé Assiatou, 29 ans, venue avec son fils de 7 ans pour des soins, «ça fait plaisir que la Turquie qui est une nation musulmane, ne nous oublie pas en envoyant des médecins et des médicaments pour nous soutenir dans ces moments terribles.» a-t- elle déclaré à Anadolu.

Les médecins turcs qui ont aussi eu des entretiens, mercredi, avec des autorités centrafricaines, promettent d'améliorer les conditions sanitaires dans le PK5 à travers la coopération entre la Centrafrique et la Turquie. L'enclave musulmane n'a presque pas, en effet, de centre sanitaire actif pouvant traiter des patients musulmans qui évitent, malgré l'accalmie, de sortir, par peur des agressions.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués