DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: A Carnot, les musulmans vivent toujours avec la peur

Par Médecins sans frontières - 17/04/2015

Par Médecins sans frontières

 

Abiba a 35 ans. Elle vit enfermée, enclavée, avec un peu plus de 500 autres personnes, toutes musulmanes, dans l’enceinte de l’église « Saint Martyr de l’Ouganda » à Carnot, ville située à l’ouest de la République Centrafricaine (RCA).

Tous les jeudis, un dispensaire mobile MSF se rend sur place pour offrir des consultations médicales aux déplacés et transférer les cas le nécessitant vers l'hôpital de la ville.

Doudou, 25 ans, fait partie de la communauté Peuhle. Elle tient dans ses bras une petite fille âgée de deux mois à peine, née à même le sol de l'église.

A 28 ans, Aoudou est orphelin: "Au début, on pensait tous qu’on ne resterait là que quelques jours, quelques semaines au plus ; cela fait plus d’un an maintenant".

 


© MSF
Enclave de Carnot, avril 2015

A compter de février 2014, les Anti–Balakas, milices populaires d’auto défense, ont commencé à persécuter les musulmans centrafricains associés, malgré eux, aux membres de l’ex-coalition rebelle et ennemie de la Séléka, ceux qui - avant eux - s’étaient déjà rendus coupables d’exactions et de violences. Nombre de musulmans ont alors fui vers des pays tiers, comme le Tchad ou le Cameroun ; ceux qui sont restés en RCA ont été regroupés sur des sites comme celui de l'église de Carnot.

Quelques couvertures, habits, nattes jonchent le sol de l’église : les enclavés de Carnot n’ont plus grand-chose. Leurs vies dévastées, la fuite, le refuge dans cette enceinte... Pour Abiba, Doudou et Aoudou, c’est comme si ça c’était passé hier.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Qu'est devenu M.Ibrahim Aoudou Paco?

Par Stephane

18/04/2015 13:25

Bonjour à tous ceux qui liront ce commentaire. Je serais heureux d'avoir des nouvelles de Ibrahim Aoudou Pacco. Qu'est devenu ce monsieur. Merci SB

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués