DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

"Consensus" autour de l'organisation du Forum de Bangui

Par radiondekeluka.org - 16/04/2015

Le Docteur Marguerite Samba-Maliavo, a été consensuellement désignée mercredi coordonnatrice générale du Comité technique d'organisation du Forum de Bangui en lieu et place du très contesté Demafouth

 

L'actuel ministre de la Santé publique, Docteur Marguerite Samba-Maliavo, a été consensuellement désignée mercredi 15 avril coordonnatrice générale du Comité technique d'organisation du Forum de Bangui en lieu et place de Jean-Jaques Démafouth, très contesté par l'ensemble de la population, quelque jour après sa nomination. Le choix des nouveaux membres a été fait mercredi à l'issue de la concertation entre le Chef du gouvernement de transition, Mahamat Kamoun, et les Forces vives de la nation au Palais de la Renaissance.

La coordination générale du Comité technique d'organisation du Forum de Bangui est co-gérée par le Parti de l'unité nationale (PUN) affilié à l'Alliance des forces démocratique pour la transition (AFDT) et la plateforme religieuse. Mme Marguerite Samba-Maliavo coordonne ainsi un comité de dix huit membres dont des représentants des groupes armés, du syndicat, des médias, des déplacés, du patronat et de la communauté musulmane.

Au cours de cette rencontre, le présidium du Forum a été également mis en place et piloté par Professeur Abdoulaye Bathily, médiateur à l'organisation des Nations Unies pour l'Afrique centrale (ONUAC). Le présidium est composé de onze membres, représentatifs de toutes les couches de la société.

L'initiative a été saluée par les participants qui souhaitent au Forum de Bangui un bon dénouement pour le rétablissement de la paix et la cohésion sociale en Centrafrique. Ce qu'explique Eddy Symphorien Kparékouti, président du Parti de l'unité et de la reconstruction (PUR).

 


© Droits réservés
Jean-Jaques Démafouth
«Je voudrais saluer l'effort et le courage de Madame la présidente de pouvoir retirer les trois décrets et respecter la volonté du peuple. Dans la mise en place du nouveau comité d'organisation du Forum, la voix du peuple a été respectée et prise en compte», s'est réjoui le président du PUR.

Le Premier ministre de la transition, Mahamat Kamoun, a rassuré que les propositions faites vont être soumises au Chef d’État de la transition qui va les entériner par décrets.

«Vous avez en toute liberté désigner vos représentants respectifs. Le gouvernement a pris acte de vos choix et se fait le devoir de les faire entériner par décret de la présidente de la République», a déclaré Kamoun.

La rencontre fait suite à la contestation des décrets pris unilatéralement par l’exécutif de la transition pour créer un comité technique d’organisation du Forum de Bangui, désigner les membres dudit comité et créer le présidium du Forum. Le dialogue national de Bangui est prévu pour le 27 avril 2015.

Voici la liste des membres du comité technique d'organisation du Forum et celle du Présidium.

Comité technique d'organisation du Forum de Bangui

- Coordonnateur général : Mme Marguerite Samba-Maliavo
- 1er Coordonnateur adjoint : Davy Yama, parti politique
- 2e Coordonnateur adjoint : RP Nicolas Guérekoyamé-Gbangou, plateforme religieuse

- Rapporteur général : Daniel Nzéwé, chargé de Mission à la Primature
- 1er Rapporteur adjoint : Thierry VacKat, CNT
- 2e Rapporteur adjoint : Mme Annick Service, OFCA

Le comité est composé de sept (7) membres:
- Groupes armés : Sébastien Wénézouï et Rodrigue Malembéti
- Syndicat : Sabin Kpokolo
- Média : Odilon Ouakpo
- Déplacé : Bertin Boto
- Patronat : Gilbert Grézéngué
- Communauté musulmane : Imam Saliou Ndjiaye
- Gestionnaire comptable : Siméon Zoukota, le directeur général du Trésor public

Facilitateurs
- Union africaine : Alassane Binta Diop
- Minusca : Mme Bari Frimann
- CEEAC : Korentin Idoulaye
- OIF : Libert Baranouyérézé
-CDH : Freddy Nkurunkinyé

Présidium
- Président du presidium : Professeur Abdoulaye Bathily, médiateur à l'organisation des Nations Unies pour l'Afrique centrale (ONUAC)
- 1ère Vice-présidente : Mme Marie Nöelle Koyara, gouvernement
- 2eme Vice-présidente : Mme Mboua née Léa Doumta, CNT
- 3eme Vice-présidente : Mme Emilie Béatrice Epaye, société civile
- 4eme Vice-président : Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, archevêque de Bangui
- 5eme Vice-président : Laurent Gon-Baba, parti politique
- 6eme Vice-président : Ali Dida Ali, Représentant groupes armés

Rapporteur général: Anicet Clément Guiyama-Massogo, pouvoir public
- 1er Rapporteur adjoint : Serge Singa, société civile
- 2em Rapporteur adjoint : Jean-Félix Riva, jeunesse
- 3em Rapporteur adjoint : Askin Zéngué-Landa




 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

SITUATION ELECTORALE

Par c.bamba

02/05/2015 18:13

il s'avere qu'aujourd'hui la décision du peuple centre africain est salutaire pour prendre leur destin en main et neu pas laisse arrivé au pouvoir des hommes politiques qui ne sont pas centre africain mais francais de culture. il y a parmi c'est candida un homme qui préten être centrafricain alors qu il vit en france depuis des annee et travail labas et n a jamais résidai dans aucun coin de notre cher centre afrique une seule annee de suite. cé pas parceque on a achete une maison sur notre pays qu on est residant alors qu il paye sa rente en france. cette france qui nous a pourri la vie et qui vienne prendre nos richesse et font de nous des esclave.
Joseph yakete na jamais ete centre africain depuis qu il a deserte son pays pour allier la france et labité pendant plus 30 ans, etudié en france, travailler en france et payer l impot de ces revenus en france et aujourdhui il vient se presenté dans notre patrie qui n a pas recu cette homme depuis des annees. qu'il rend des compte a notre peuple, qu il s acquitte de sa dette pour la maison qu il a construit pour sa famille sans avoir payé le moindre Franc a notre etat. on ne veut pas d homme politique francais mais d'un vraie centre africains qui est né et grandi et fais les etudes de nos université et travail dans nos societé pour enrichir notre payé et le rendre prospere.
Que son excellence Madame Catherine Samba Panza vérifie ses papiers pour se rendre compte qu'il n a jamais résidé sur notre sol et n'est jamais rentré dans sa soit disant patrie.
y en a mare de ces hommes politiques francais qui vienne precher combien la politique et la democratie francaise est magnifique.
On dit NON à JOSEH YAKETE POUR LA PRESIDENTIELLE DU CENTRE AFRIQUE UNIE POUR LE PEUPLE.
son article la verité si je mens et plein de mensonge et contien un discours francais, qu il reste faire sa politique dans son pays qui est la France.
Joseph YAKETE occupe un poste dans le Gouvernement Français, collaborateur du 1er Ministre Français. de plus un homme politique Français et a toujours travaillé pour l’état Français et comme vous le savez il faut être citoyen Français pour travailler auprès de l’Etat Française.
Nous ne pouvons accepter ni tolérer de voir un membre de l’Etat Français se présentait dans notre pays.
Que notre Etat Centre Africains lui demande son passeport et notre autorité verra qu’il n est jamais rentre en centre afrique au moins depuis plus de 10 ans et encore moins vécu sur notre sol pendant 3 ans.
BALIVERNE MR YAKETE PRESIDNT DU FORAC, la vérité est que vous manquez sur votre passé. Pourquoi revenir après tant d’années d’absence.
FORAC, Forum crée et declaré en France, ou était M. YAKETE tous ce temps là alors que les leaders centre africains ont déclarés organisations, associations et leurs articles pour le salut et la paix de notre pays apparaissent tous les jours sur nos journaux, radios centre africaines.

JE RELAIE CETTE INFORMATION SUR TOUTE LES RADIOS ET JOURNAUX, CELA SERVIRA DE MODEL A TOUS CES HOMMES POLITIQUES QUI VEULENT LA RICHESSE DE NOTRE PAYS ET LE POUVOIR

NON AUX CITOYENS FRANCAIS POUR LA PRESIDENTIELLE EN RCA. NON AU POLITICIENS FRANCAIS.

Citoyen Centre africain

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués